Harcelement scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le phénomène est étudié depuis longtemps en Europe du Nord, sous le nom de « school bullying ». Le Norvégien Dan Olweus, professeur de psychologie à l’université de Bergen, a été le premierà l’analyser, dans les années 1970. Il a ensuite développé un programme de prévention et d’intervention aujourd’hui appliqué dans de nombreux pays tels que l’Espagne, l’Italie, laGrande-Bretagne. Ses travaux servent de référence aux enquêtes actuelles.
Le school bullying possède trois caractéristiques : une conduite agressive d’un élève envers un autre avec intention de nuire,qui se répète régulièrement et engendre une relation dominé/dominant. Il ne s’agit donc pas de disputes ou de bagarres ordinaires et quasi quotidiennes dans les cours de récréation.
Lesétudes montrent cependant que ces formes de harcèlement touchent majoritairement les élèves entre 8 et 11 ans. Chez les adolescents, le bullying prend souvent des formes verbales, en lien avec ledéveloppement de leurs facultés d’expression.
ous les ans, des centaines d’élèves sont confrontés à ce qu’on appelle le harcèlement scolaire, en anglais le school bullying.
 
Les agressionsqui ont lieu dans les classes et les cours d’école peuvent avoir de nombreuses formes : insultes, coups et blessures, rumeurs, attaques à caractère sexuel, mise à l’écart, j’en passe…
 
Lesmédias en parlent trop peu. Les gens qui y sont confrontés, qu’ils soient parents, professeurs, spectateurs ou cibles n’y sont jamais préparés et ne savent pratiquement jamais commentréagir. Or, le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences graves et parfois irréversibles.
 
Ce site a pour but de donner des pistes aux personnes qui y sont confrontées. Qui que vous soyez,vous pouvez faire une différence.
 
 
Les textes et images sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Merci de demander la permission si vous voulez en recopier tout ou...
tracking img