Harcelement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ La revolution nationale

Le maréchal Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940. Il coupe en deux zones séparées par une ligne de démarcation : le nord est occupée par les allemands et le sud "zone libre" où s'organise un nouvel état français.
Le 10 juillet 1940 les députés et sénateurs votent à une très grande majorité les pleins pouvoirs (execitif et législatif) au maréchalPétain dont le prestige est grand.
Un nouveau régime succède à la IIIe République : c'est l'Etat français.
Pétain veut redresser le pays par une révolution national dont la devise est "travail, famille, patrie" ; il supprime le suffrage universel, les syndicats et les partis politiques.
La France doit collaborer avec les autorités allemandes et payer de lourdes indémnités d'occupation. Vichyparticipe à la déportation des Juifs.
En 1943, une loi contraint des milliers de jeunes à partir travailler en Allemagne pour le STO. La milice traque les résistants

Le gouvernement de Vichy a le projet de créer une France nouvelle sur un « Ordre Nouveau » ; il renoue avec des valeurs traditionnelles d’avant la révolution industrielle, condamne l’individualisme, l’égalitarisme, les valeursrépublicaines jugées responsables de la défaite, prône même un retour à l’ordre moral et le respect des hiérarchies traditionnelles.
La Révolution Nationale est à la fois conservatrice et réactionnaire mais elle n’est pas fasciste. Elle se fonde sur la devise « Travail, Famille, Patrie » qui remplace l’ancienne devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Le régime de Vichy entreprend unerénovation morale et patriotique du pays qui se traduit par un retour aux valeurs traditionnelles. La devise officielle de cette révolution nationale est "Travail, famille, patrie".

a. Le travail
Selon la propagande, le « travail des Français est la ressource suprême de la patrie ». Vichy veut rompre avec le capitalisme en instaurant des corporations (= regroupement des patrons et ouvriersd’un même secteur d’activité dans un même groupe ou association) ; ainsi la Charte du Travail est adoptée en 1941 et regroupe patrons et ouvriers en comité avec interdiction de la grève, fixation des prix et des salaires. En fait, c’est surtout le travail paysan (« la terre ne ment pas » dit Pétain) et le travail manuel qui sont valorisés.

Vichy réorganise le travail en corporations (commesous l'Ancien régime). Dès 1941, la Charte du travail affirme les bases d'une organisation corporatiste et institue des ordres (encore en vigueur aujourd’hui) pour les professions libérales : médecins, notaires, architectes.
Dans l’optique d’un retour aux traditions, l’artisanat et les formes traditionnelles de la vie économiques en général sont mis en valeur. Ainsi le travail de la terre est remisau goût du jour et pour encourager le retour à la terre, le gouvernement recourt au slogan : "la terre ne ment pas".
Globalement, l'idéologie de Vichy est anticapitaliste, mais cela n’empêche pas le gouvernement de favoriser les grandes entreprises en créant en 1940, les comités d'organisation afin de remettre en route l'industrie désorganisée par la guerre et d'augmenter la production.

b. Lafamille

La famille est perçue comme un élément fondamental pour le pays. La natalité est encouragée. Les familles nombreuses sont célébrées et pour les favoriser plusieurs mesures législatives sont adoptées : - allocations familiales ;
• dégrèvements fiscaux ;
• institution de la fête des mères ;
• Interdiction du divorce avant trois ans de mariage ;
• interdiction del'avortement, qui est défini comme un crime, sévèrement puni par la loi (jusqu'à la peine de mort).

Selon Vichy, « les familles françaises restent les dépositaires d’un long passé d’honneur ». C’est le retour en force de la conception ultra-réactionnaire. Le gouvernement encourage les femmes à rester au foyer, privilégie les « bonnes » familles c’est-à-dire nombreuses, le divorce est interdit,...
tracking img