Hard discount en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS:

Le Hard-Discount en France

Année 2009/2010
IUT Hubert Curien
Sommaire :

I) L’histoire du hard-discount et son évolution

A. Historique
B. L’implantation géographique du hard-discount du leader
C. Le Hard-Discount : l’ombre de la Grande Distribution

II) Les différentes enseignes connues et leurs fonctionnements

A. Les principales enseignessur le marché actuel
B. Leurs fonctionnements
C. Zoom sur les rayons d’un hard-discount Notre vision sur le hard-discount
D. L’assortiment
III) Notre vision sur le hard-discount

A. Notre opinion sur l’évolution et l’ampleur que prend le Hard-Discount
B. Notre opinion sur les assortiments

Introduction 

Un hard-discount est un magasin où tous les aliments sont enlibre service. Avec un personnel réduit, une présentation sommaire et un assortiment limité aux produits de base, le hard discount à l’atout des prix bas. Il y a donc peu ou pas de marques nationales, mais des produits sous marques de distributeurs ou des produits sans marque.
Ce concept fut créé il y a quelques années, afin de subvenir aux besoins des familles nombreuses et des jeunes. C’estgrâce à son rapport prix et sa simplicité que ce marché est en expansion.
Nous allons étudier dans une première partie l’histoire du Hard-Discount et son évolution. Dans une seconde partie, nous allons voir qui est leader de ce marché ainsi que les grandes marques connues et la composition de leurs rayons. Et dans une troisième partie, nous allons donnés notre vision de ce marché en grandeévolution.

I. L’histoire du hard-discount et son évolution

A. Historique :

Une forme de hard-discount (non alimentaire) est apparue en 1917 aux Etats-Unis. Par la suite le Hard-Discount est inventé en 1947, par les frères allemands Albrecht, fondateurs d’ALDI. Cette invention fait suite aux problèmes de rationnement de l’après-guerre.
En France, ce phénomène est apparu en1988, avec la création d’un Aldi à Croix. Suite à un échec dans les années 1970. En 1989, le premier magasin Lidl fut créé à Colmar. Aujourd’hui le Hard-Discount a pris de l’ampleur sur le marché de l’alimentaire. En effet, les parts de marché ne cessent d’augmenter d’année en année (évolution de 12.4 points de pourcentage de 1992 à nos jours).

B. L’implantation géographique du Hard Discounten France

Lors de sa création, le Hard-Discount était principalement localisé dans les périphéries des villes et dans les ZUP. Aujourd’hui, il a gagné du terrain en envahissant les grands centres villes.

D’après ces représentations, nous pouvons constater que Lidl est le leader sur le marché du Hard-Discount. Celui-ci détient un tiers des magasins de Hard-Discount en France.Cette carte nous démontre la place de leadership du groupe Lidl en France. Du fait de la proximité géographique avec l’Allemagne, l’Est de la France est la zone la plus exposée au magasin Lidl.

C. Le Hard-Discount : l’ombre de la Grande Distribution

Depuis quelques mois, la France connaît une crise financière qui entraine une diminution du pouvoir d’achat. Par conséquent, leHard-Discount est devenu « une roue de secours » pour ces jeunes et ces familles nombreuses, souvent aux revenus modestes. C’est pour eux une façon de conserver le même budget alimentaire malgré l’augmentation du prix des produits.
Afin de contrer la progression du Hard-Discount en France, la Grande distribution innove dans le but de reprendre de l’avant. Comme par exemple, la création d’unhypermarché Hard-Discount par Auchan à Mulhouse en mars prochain. Il proposera de multiples produits de premiers prix et de nombreuses marques de distributeurs.( farine, sucre…)
On peut donc affirmer que les magasins Hard-Discount prennent des parts de marché sur les supermarchés et hypermarchés de la grande distribution.

II. Les différentes enseignes connues et leurs fonctionnements

A....
tracking img