Hard discount

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN
Introduction
I- Le Hard Discount

1- Historique 
2- Définition
II- Le Marketing des Hard Discounter

3- Le Mix Marketing 
* Prix
* Produit
* Communication
* Distribution
4- Stratégie Marketing 
* Positionnement du Hard Discount par rapport aux autres modes de distribution
5- L’approche client 
* Profil de la clientèle
* Perception etsatisfaction
III- La réaction des autres acteurs 

* Le développement des MDD
* Le Lancement de marques premier prix
* Le self discount
* Le soft discount
* Le Lancement d’un concept de déstockage

IV- Quant est-il du Hard Discount au Maroc ?

* BIM 
* Koodza

Conclusion

Introduction

Face à une économie en pleine mutation et un mode deconsommation aléatoire, la distribution a dû se diversifier. En effet, il est dorénavant possible de trouver un produit spécifique dans différents endroits : grande surface, distributeur automatique, cinéma, station-service, etc.

On peut classer les établissements de distribution selon de nombreux critères, tels que la place dans le circuit et la forme du commerce (grossiste/détaillant), la méthode devente (magasins avec vendeurs/libre service/vente par correspondance), le statut juridique (entreprise capitaliste/coopérative), la surface de vente (grandes surfaces/ supérettes) ou le degré de spécialisation (bijoutier/magasin de sport).
Dans ce dossier nous étudierons le commerce de détail en libre service, dans le hard discount.
Le hard discount comme libre service possédant plusieurscaractéristiques, c’est ce que nous allons traiter dans ce rapport.
Nous aborderons dans un premier temps le concept du Hard Discount à travers ses différentes spécificités. Puis dans un second temps nous analyserons le profil et le comportement des consommateurs s’approvisionnant dans les magasins Hard Discount.

I- Le Hard Discount

1- Historique 
1913: Le Hard Discount est initié enAllemagne par les frères Albrecht fondateurs de l'enseigne Aldi (Albrecht Discount).
1962: ALDI est la première entreprise Allemande à concrétiser le principe du discount.
1980: le maxidiscompte connaît un essor depuis la fin des années 1980

* 166 magasins en 1989
* 3862 magasins en 2006

Les principales raisons de cette explosion sont :
* L’après guerre
* Des nouveaux modesde vie

Le hard discount est devenu un des phénomènes de consommation de ce début du siècle. En quelques années il a réussi à séduire de plus en plus de consommateurs à travers le monde.
Longtemps considéré comme le « supermarché du pauvre », le hard discount encore appelé maxi-discompte, séduit une clientèle de plus en plus large et diversifiée.
La progression de ce circuit de distributionest impressionnante puisque la première apparition d’un hard discount remonte à 1913.

Tantôt magasin de proximité, tantôt magasin de grosses courses alimentaires, ce circuit rivalise de plus en plus avec la grande distribution alimentaire « classique » que sont les hypers et les supermarchés.

2- Définition

Un hard-discount (ou maxi discompte) est :
Un magasin libre-service à dominantealimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne, une petite surface de vente et un assortiment de produits restreint
« Un magasin hard-discount est un libre service alimentaire avec un personnel réduit, une présentation sommaire, un assortiment limité aux produits de base, des prix bas, peu ou pas de marques nationales, mais des produits sous marques de distributeurs ou desproduits sans marque »
Encore appelé maxi-discompte ou LADS (Limited Assortment Discount Store), le hard discount reste une forme de commerce pratiquant les prix les plus bas possibles.

Le hard discount consiste à proposer, sur une surface de vente de 500 à 800 m2, un assortiment de 500 à 600 références (parfois un peu plus), essentiellement alimentaires, avec un seul produit par famille....
tracking img