Hard discount

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE HARD DISCOUNT

Un hard discount ou maxi discompte en français est un magasin libre-service à prédominance alimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne, une petite surfacede vente et un assortiment de produits restreint (en moyenne de 600 m² pour moins de 1 000 produits). Lancé en 1948 en Allemagne par les frères Albrecht, fondateurs d'Aldi, le maxi discompte connaîtun essor depuis la fin des années 1960 en Allemagne avec des enseignes comme Lidl, Norma et Aldi, puis à la fin des années 1980 dans d'autres pays européens. Leurs prix bas sont dus principalement aupersonnel réduit en nombre et à leurs ventes de produits simples et courants, souvent de qualité inferieure. Ils ne s’attardent pas sur la présentation en rayon. Quel est l'impact du développement del’hard discount sur la grande distribution?

I. La montée en puissance du hard discount

Pour faire face à la crise économique et à la vie de plus en plus chère, les français et autres européensse sont tournés vers le hard discount, magasin peu cher et relativement complet sur les aliments de tous les jours. Les consommateurs n’ayant pas les moyens budgétaires d’aller dans des magasins degrandes surfaces recherchent dans les magasins de hard discount un meilleur prix, même si la qualité y est réduite. Les magasins hard discount s’installent partout, dans chaque grande ville et même dansles villages éloignés ; ces rapprochements sont une bonne idée pour attirer le consommateur qui, à la place d’aller dans un magasin « normal », va aller prêt de chez lui dans un magasin où les prixsont réduits. Mais les grandes surfaces qui se rendent compte qu’ils perdent du bénéfice se sont décidées à agir contre la montée des magasins hard discount.

II. Les réponses de la grandedistribution face a cette menace

« Baisser le prix pour retrouver une clientèle souvent perdue » pourrait être la nouvelle phrase d’attaque de la grande distribution. Le consommateur recherche toujours...
tracking img