Haribo: analyse de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Marketing

Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits
Sommaire

I. Présentation de l’entreprise 4

II. Marketing stratégique 5
A. Cible 5
B. Segmentation 5
C. Positionnement 5
D. Concurrence 5

III. Marketing opérationnel 6
A. Produit 6
B. Prix 7
C. Place 8D. Promotion 9

Introduction :

Notre choix s’est porté sur une entreprise à très forte notoriété, connue et reconnue à l’internationale : Haribo. De plus, étant nous même consommateur de bonbons de cette marque il nous a semblé intéressant d’en savoir plus sur cette société.
Haribo est une entreprise qui communique beaucoup via des moyens diverses ce qui est par conséquent trèspertinent en vue des études que nous poursuivons.
Pour créer ce dossier, nous avons rencontrés Alexandre Penn, directeur marketing pendant 2ans chez Haribo.

I. Présentation de l’entreprise.

Le groupe allemand, HARIBO a été créé en 1920, par Hans Riegel, pionner du secteur de la confiserie de sucre. Son statut juridique est une Société Anonyme.

Le nom « Haribo » est dérivé de « HA » pourHans, « RI » pour Riegel et « BO » pour Bonn (référence au lieu de naissance du fondateur Hans Riegel qui est né à Friesdorf, dans les faubourgs de Bonn, en Allemagne).

Après la création de l’entreprise, les bonbons gélifiés et moulés sous la forme de petits ours, «  les Tanzbars » ont été lancés en 1922 et ont marqué une véritable révolution, car se sont les premiers bonbons moues.
C’est àpartir de 1925 que la production se diversifie avec les bonbons réglisse. L’entreprise familiale prospère malgré la Seconde Guerre Mondiale qui perturbe le secteur d’activité de la bonbonnerie.
Dès 1960, le groupe, fort de son développement, a exporté de plus en plus et grâce à une politique de rachat, en effet ceci a permit à Haribo de prendre une envergure internationale.

Aujourd’hui, legroupe est leader sur le marché français de la confiserie pour enfants, est dirigée par les deux fils de Paul Riegel et compte 16 usines européennes (en Allemagne, en France, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Autriche, Turquie…), ainsi que des filiales aux Etats-Unis, en Italie, Suède…

La marque Haribo exporte ses produits dans plus de 8o pays et emploie plus de 6000 personnes.
Lechiffre d’affaires en 2009 de l’entreprise est estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

Ce qu’il faut retenir

Les points positifs du groupe :
* Capacité d’innovation
* Dimension internationale : notoriété importante
* Qualité des produits
* 1er sur le marché de la confiserie pour enfant
II. Marketing stratégique.A. Cible

La cible principale d’Haribo est les enfants qui apprécient les bonbons mais qui restent souvent infidèles aux marques.
Mais également, les parents qui sont à la recherche de plaisir et de gourmandise. 

B. Segmentation

L’offre du marché est différente selon la cible, avec des familles de produit multiples.
* les confiseries pour enfants : pâtes à mâcher, gélifiés,réglisse, dragéifiés, guimauves, assortiment, sucette, bar type carambar, bubble-gum, autres.
* Les confiseries pour adultes : caramels, enrobés, fruit, menthe, plante, assortiment, autres.

C. Positionnement

Par rapport à la concurrence : Sur ce marché, il existe un facteur de dévalorisation important pour les bonbons en sachets : les ventes sous promotion. Celles-ci ont grimpé de 10,5% (envaleur), au détriment offres standard (- 3,8%) et le prix de vente au kilo a chuté de 2,5%. Les acteurs doivent alors mettre tout en œuvre afin de valoriser leur offre et ne pas se laisser dépasser. Haribo est alors le seul a progresser sur les sachets car misant sur l’innovation et la communication, l’entreprise est toujours à l’afflue de nouveautés.

D. Concurrence 

Les concurrents...
tracking img