Haribo organisation des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HARIBO

Analyse Stratégique
Organisation des entreprises

SOMMAIRE

I. Présentation de l’Entreprise et son secteur

A. Histoire de l’entreprise

B. Le marché de la confiserie

1. L'offre
2. La demande
3. Les consommateurs
4. Les concurrents

C. Analyse SWOT

1. Analyse du Marché de la confiserie en France
2. Analyse de Haribo en France

II.Structure et stratégie de l’entreprise

A. Structure du marché Haribo

1. Production
2. Produits
3. Distribution

B. Stratégies

1. Innovation
2. Communication
3. Internationalisation

III. Le fonctionnement de l’entreprise

A. La stratégie détermine la structure

B. Les limites stratégiques de l’entreprise

C. Les perspectives d’évolutionde Haribo
I. Présentation de l’Entreprise et son secteur

A. Histoire de l’entreprise

Hans Riegel naît en 1893 en Allemagne et crée son entreprise HARIBO en 1920.

HA pour Hans
        RI pour Riegel
          BO pour Bonn

En 1922, il invente l’Ours d’or, un bonbon gélifié en forme d’ourson qui connaît très vite un grand succès, près de 50kg sont produits par jour.

Lechiffre d’affaire et la production étant en hausse, Riegel décide de transférer l’entreprise dans de nouveaux locaux et commence à diversifier ses produits avec l’apparition des bonbons à la réglisse.
Dès les années 30, Haribo promulgue son image vers les enfants avec son slogan :
« HARIBO rend les enfants heureux » soit « HARIBO macht Kinder froh » en Allemand.

L’entreprise augmente son nombrede salariés qui passe de 160 en 1930 à 400 en 1939, cependant son essor est interrompu par la seconde guerre mondiale.

En 1945, Hans Riegel meurt, ce sont ses deux fils qui reprendront la direction de l’entrepise : Hans s’occupera de la publicité et de la partie commerciale tandis que Paul dirigera la production.

Ainsi en 1950, l’entreprise emploie plus de 1000 employés et dans les années60, le slogan change pour devenir :
« HARIBO rend les enfants heureux et les grands également » en Allemagne et « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits » en France.

Très vite, Haribo souhaite développer une politique d'internationalisation.
Pour cela il commence à s'implanter dans plusieurs pays, tout d'abord au Danemark puis ensuite en France en 1967. De plus l'entreprise,souhaite racheter des marques et développer des partenariats mais Haribo doit faire face à la plagia de ses produits.

Aujourd'hui Haribo compte 16 usines européennes dont 5 en Allemagne et 3 en France. Les autres filiales sont réparties dans le monde entier. L'entreprise exporte dans 83 pays et emploie plus de 6000 personnes. Son chiffre d'affaire en progression constante dépasse le milliond'euros.

Malgré son ampleur, Haribo reste une entreprise familiale dirigée par Hans Riegel Junior et les deux fils de Paul Riegel. L'entreprise est à ce jour une des plus grosses multinationales avec une direction de type familiale.

Haribo se différencie par ses innovations ainsi il possède 3000 références dans le monde, entre 300 et 400 pour le marché français.
Il lance chaque année environ12 nouveaux produits. Et pour conserver son originalité et ses recettes, Haribo ne dépose pas de brevet mais cela autorise donc la copie de ces produits et augmente la concurrence dans le marché de la confiserie très atomisée.

B. Le marché de la confiserie
1. L'offre

Dans le marché de la confiserie l'offre de produits est différente selon la cible visée. Ainsi on distingue 2 cibles :les adultes et les enfants.
Ainsi la confiserie pour adultes doit posséder des critères adaptés tel que les idées de «  bien-être » ou encore de « santé ». Ainsi on privilégiera l'équilibre alimentaire, la blancheur des dents, les confiseries sans sucres.
Alors que pour les enfants, les points importants sont l'originalité, l'utilisation de couleurs criardes, l'association de saveurs....
tracking img