Haribo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’agro-alimentaire est un secteur tout à fait particulier dans l’industrie. En effet, c’est un secteur soumis à l’avis des consommateurs, les goûts variant d’un pays ou d’un continent à l’autre.
Pour une entreprise qui décide de s’internationaliser c'est-à-dire d’étendre son marché en dehors de son marché national, cet aspect est non négligeable. D’autres aspects sont bien entendu aussi àprendre en compte ; différentes stratégies de base, des stratégies de moyens et des stratégies fonctionnelles, qui contribuent à la réussite d’une internationalisation d’une entreprise.
Afin de voir concrètement en quoi consiste l’internationalisation, étudions le cas d’une entreprise mondialement connue : Danone.
Leader mondial dans l’industrie agroalimentaire, Danone à décidé de s’internationaliseren 1994 et à conquis, au fil des années, de nombreux pays.
Pour comprendre la réussite du groupe Danone, il est important d’étudier tous les processus qui ont permis l’internationalisation.
Quels sont les processus mis en place par Danone ? Comment le groupe a-t-il réussi à s’imposer sur le marché mondial ? Quelles sont les différentes stratégies adoptées par Danone ? Quand est-il aujourd’hui ?Dans une première partie, nous verrons comment Danone, une entreprise française, à une décider de s’internationaliser. Dans un second temps nous verrons par quels moyens l’internationalisation a été possible, notamment en étudiant les stratégies de moyens et structurelles que Danone a adoptées.
Enfin, nous ferons état du groupe Danone dans le monde : Sa présence internationale grâce à unestratégie globale d’acquisition et d’adaptation.



I. Le groupe Danone
1. Une entreprise française…

Afin de comprendre la situation actuelle du groupe Danone, il est important de revenir sur l’histoire de cette société.
Le 2 février 1899, deux sociétés verrières française, Glace de Boussois et Verrerie Souchon, fusionnent pour donner naissance à Boussois Souchon Neuvsel (BSN),spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de verre.
En 1970, le groupe BSN engage une politique de diversification en rachetant les brasseries Kronenbourg, la SA eau minérale Evian.
A cette époque, BSN est leader français sur le marché de la bière, des eaux minérales et de l’alimentation infantile.
En 1973, BSN et Gervais France fusionne, puis cède, au cours des années 1970-1980 son activitépremière autour du verre pour se concentrer sur l’alimentaire et la boisson.
A partir de cette fusion, le groupe BSN accumule les acquisitions en Europe pour ainsi devenir en 1989, le troisième groupe alimentaire européen.
En ayant adopté une stratégie d’absorption, le groupe qui deviendra par la suite Danone, a su s’imposer sur le marché international.
C’est ainsi, qu’à partir des années1990, BSN Gervais, présent en Europe et Hors Europe, décide de consolider ses positions acquises et de développer son activité au travers d’autres acquisitions et de joint-ventures.

2. … qui a décidée de s’internationaliser

Au vue du succès que remporte BSN Gervais à l’étranger, le groupe met en place une politique d’acquisition soutenue pour étendre son activité à l’international, en Asie, enAmérique latine, en Europe de l’est, en Afrique du sud et Moyen-Orient.
En France, BSN acquiert Volvic et renforce ainsi sa position dans les activités d’eau en bouteille.
Ce n’est qu’en 1994, pour affirmer son statut international, que BSN devient Danone.
Après avoir appliqué pendant dix ans une politique de recentrage, Danone a défini trois métiers prioritaires à vocation mondiale.
Ainsi,après avoir cédé des holdings, comme Kro Beer Brands, Danone se recentre en 2007 dans le domaine de la santé, et en particulier sur : les produits laitiers frais, les boissons, les biscuits.
Deux nouvelles activités voient le jour : La nutrition infantile et la nutrition médicale.
En effet, grâce à l’acquisition de Nurnico, Danone a pu s’imprégner d’une nouvelle dimension pour se développer en...
tracking img