Haribo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nicolas Reymond & William Wilmots
T STG C
Dossier entreprise : Haribo 
 
[pic]
 
[pic]
Sommaire : 
• Introduction et présentation de l’entreprise.
• Historique
• Le marché de la confiserie
• Haribo aujourd’hui
• Marketing
• Communication

Introduction et présentation de l’entreprise : 
Leader sur le marché français de la confiserie de sucre, devant lesgéants Nestlé et Philip Morris, Haribo est pionner du secteur.
Elle est une entreprise d’origine allemande, dont le siège social se trouve à Bonn, elle fut créé en 1920 par Hans Riegel.
Elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine Bonn : HAns RIegel BOnn.  Le domaine d’activité, de cet organisation privée à but lucratif, est la fabrication et la vente de confiserie.
Haribo afinancé sa croissance sans aide extérieure, à l'abri des banques, et reste donc la propriété de la famille fondatrice, tout en atteignant un chiffre d'affaires important estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, ce qui fait de la marque le numéro un incontesté de la vente de sucreries gélifiées en Europe (350 000 tonnes par an).
Elle compte environ 6000 salariés  à l’heure actuelle.

 
Historique
1925:Après l'ours gélifié, le deuxième produit phare de Haribo est lancé : la réglisse. L'entreprise poursuit son expansion sous strict contrôle familial.
1934 : Haribo prend pied à l'étranger avec une prise de participation au capital d'un fabricant de réglisse danois.
1939 : Avec l'arrivée de la guerre, la production diminue. De plus, Hans Riegel meurt en 1945. En attendant le retour de ses fils dufront, sa femme, Gertrud Riegel reprend les rênes.
1946 : Depuis leur arrivée à la tête de l'entreprise, les deux fils de Hans Riegel n'ont plus quitté la direction de Haribo. Hans junior est à la tête de la gestion, du développement des nouveaux produits et du marketing. Paul se charge des aspects techniques. Après la guerre, la production reprend difficilement, les matières premières manquenttoujours.
1957 : Haribo se lance dans une acquisition importante en achetant Kleutgen & Meier, société dans laquelle Hans Riegel senior avait appris son métier.
1962 : L'entreprise, qui a ajouté au slogan créé en 1934 «Haribo rend les enfants heureux », « et les adultes aussi », se lance dans la publicité télévisée. Une innovation pour l'époque.
1967: Haribo poursuit son expansion, en Francecette fois, avec l'acquisition de l'entreprise Lorette, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de confiserie à la réglisse. La croissance sur le marché français prendra un tournant décisif avec la reprise en 1985, à la société Vittel, de Ricqlès Zan. De la fusion des deux, naîtra en 1987, Haribo France Ricqlès Zan.
1971: L'entreprise, pour la première fois, sort de son métiertraditionnel, avec l'acquisition d'un important fabricant de pain d'épices, Baren Schmidt. Haribo apparaît ainsi sur le marché des pains d'épices de Noël, une tradition forte en Allemagne.
1972 : La croissance se poursuit avec acquisitions et fusions, et Haribo reprend 70% de la marque britannique Dunhill. L'intégralité de la marque est sous contrôle allemand depuis 1994.    
1988 : Haribo poursuit sondéveloppement à l'étranger avec tout d'abord l'Autriche, puis en 1995 l'Espagne, en 1996 la Belgique, et en 1998 l'Irlande et la Hongrie.
1990: La chute du Mur marque pour l'entreprise d'Allemagne de l'Ouest une étape importante: vingt millions de nouveaux clients potentiels prêts à acheter les produits de l'Ouest. Ainsi, Haribo rachète, à l'office des privatisations, l'entreprise Wesa.
1999 :Plus de 70 ans après sa naissance, l'entreprise contrôle toujours le marché: elle représente en effet plus de 50% du marché des bonbons gélifiés aux fruits.
2000 : A 76 ans, Hans Riegel n'envisage pas de lâcher les rênes de l'entreprise. Sans enfant, il devrait passer la main dans les années à venir aux trois fils de son frère Paul, tous actifs au sein de Haribo : un à la production, un au...
tracking img