Harley-davidson xr 750

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HARLEY-DAVIDSON XR 750

La Harley Davidson XR-750 a été la reine (presque) incontestée des courses de dirt track pendant 3 décennies, remportant plus de courses que n’importe quelle autre machine ayant existé au monde. Développée en 1970 afin de remplacer la KR à moteur Flathead vieillissant (c’est le moins que l’on puisse dire), elle participe toujours à des épreuves et demeure la motofavorite de nombreux pilotes de courses, et la moto vénérée par de simples motocyclistes.

Introduite en 1970 pour remplacer la KR 750 au moteur Flathead de moins en moins compétitif, la XR 750, qui bénéficie rapidement d’une refonte totale, porte la bannière de la compétition Harley-Davidson sur les circuits de dirt-track depuis cette date. Construite à partir d’une base technique issue du SportsterV-Twin, elle est tout d’abord dotée de cylindres et de culasses en fonte, qui sont rapidement remplacés par des modèles en aluminium dès 1972. A cette occasion les échappements, sortant sur le côté droit et en position basse sur la moto au moteur en fonte, passent sur le côté gauche et en position haute avec l’adoption du moteur alu. Mais, au fil des évolutions, ce sont les deux types de moteursqui se dotent d’une culasse du cylindre arrière avec des soupapes d’admission et d’échappement inversées par rapport aux Harley-Davidson habituelles. Si le simple carburateur Tillotson, alimentant les 2 cylindres en fonte, se révèle insuffisant pour être compétitif, avec les 2 carburateurs Mikuni, alimentant chacun un cylindre en alu de la seconde version, la XR 750 dotée d’un tirage rapide 1/4 detour, permet aux pilotes de profiter des 90 chevaux obtenus avec les motos préparées pour remporter de nombreuses épreuves. Une suprématie des XR 750 qui demeurera pratiquement incontestée.

Depuis la disparition du dernier concurrent Américain en 1953, Harley-Davidson remporte chaque année le Grand National Championship de Dirt Track avec des pilotes au guidon de motos à moteur Flathead, les KR750. En 1963, Dick Mann bat en brèche la suprématie Harley-Davidson en s’arrogeant le titre avec ses BSA et Matchless, avant que Gary Nixon ne remporte deux années en suivant le championnat au guidon d’une Triumph en 1967 et 1968. Même si Harley-Davidson réussit à retrouver son titre en 1969 avec Mert Lawwill, la KR s’avère dépassée par la concurrence et la firme de Milwaukee confie le projetd’une nouvelle moto à deux ingénieurs. Dick O’Brien, directeur du service course et Pieter Zylstra, qui dessine le nouveau moteur en seulement 4 mois, réalisent la première XR 750 construite sur les bases du Sportster XL et de la KR. Si le bloc moteur adopte les masses plus légères du vilebrequin de la KR, elles sont modifiées afin d’en réduire la course. En conservant l’alésage des cylindres SportsterXL de 883 cm3 dont on réduit la course, la XR passe à 750 cm3, la cylindrée requise pour la compétition. Incorporée à la gamme Harley-Davidson de 1970, elle est construite à 200 exemplaires afin de répondre aux règlements de l’AMA (American Motorcycles Association) et pouvoir participer aux compétitions de dirt-track.
Dès 1970 les meilleurs pilotes du moment reçoivent les XR et découvrent desmotos qui chauffent énormément avant de casser et dont l’unique carburateur ne peut suffisamment alimenter les chambres. Triumph remporte le titre en 1970 et BSA en 1971…
Harley-Davidson utilise des culasses aluminium sur ses Big Twin depuis des décennies, mais pour de simples raisons économiques les culasses en fonte des Sportster XLR sont choisies. Elles reçoivent des soupapes de plus grosdiamètre, un arbre à cames dérivé de celui des KR et des pistons Offenhauser, un fabricant de moteurs de voitures de course dont un moteur de moyenne cylindrée, un 4 cylindres de 1.500 cm3, possède le même rapport alésage/course que la XR 750. Durant ces 2 années de déroute, de nombreuses modifications sont effectuées en testant des culasses différentes. De la configuration initiale, similaire à...
tracking img