Harmonie du soir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Harmonie du soir, qui est un poème tiré du recueil de Baudelaire Les Fleurs du Mal, fait partie du cycle de l’amour : c’est l’avant dernier poème consacré à Mme de Sabatier. CharlesBaudelaire est un poète français né en 1821 et mort en 1867. Il est fondé sur l’harmonie, avec un ensemble de quatre quatrains formés d’alexandrins, et des rythmes et sonorités organisés. D’abord nousanalyserons la forme particulière de ce poème, ensuite les différents sens et sensations, et enfin
I. Une forme particulière
1) forme fixe orientale : le pantoum
fonctionnement du pantoum : il estconstitué de quatrains à rimes crosiées avec une enchainement de refrains dont chacun n’apparait que 2 fois. Le second vers de chacune des strophes devient le premier vers de la strophe suivante, lequatrième de chaque strophe devient le troisième de la strophe suivante, et le premier vers et le dernier vers sont identiques. Mais pas ici.
Cette forme est arrivée en France avec Hugo " Lesorientales ", et les parnassiens ont travaillé sur cette forme.
2) une forme adaptée
utilisation de deux rimes seulement, en "on " et "ige", ce qui crée, avec la complicité des rimes embrassées, unsentiment d’harmonie et de régularité. Cette forme permet de donner au poème une musicalité particulière.
II. Sens et sensations
1) les différents sens

« Les sons et les parfums tournent dans l’air dusoir » V.3  sensations olfactives et auditives
la vue : " triste et beau " ; " luit comme un "
l’ouïe : " valse " ; " violon "
l’odorat : " s’évaporer " ; " encensoir " ; " parfum "
Ces diversessensations se répondent comme dans Correspondances : c’est l’illustration des synesthésies. Il y a ici des correspondances horizontales.

2) passage au malaise
Ce vertige, agréable, tourne aumalaise.
La dualité est toujours présente chez l’auteur : le tournoiement combine plaisir et malaise. Ce poème tourne autour des sensations du poète et notamment de son âme. On note ainsi la présence...
tracking img