harmonie du soir
Introduction :
Ce poème des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire fait partie du cycle de l'amour : c'est l'avant dernier poème consacré à Mme de Sabatier.
Il est fondé sur l'harmonie, avec un ensemble de 4 quatrains formés d'alexandrins, et de rythmes et sonorités organisés : le pantoum.
I) Une forme particulière
1. Le pantoum
Fonctionnement du pantoum : reprise des vers 2 et 4 de la première strophe aux vers 1 et 3 de la strophe suivante, puis ainsi de suite jusqu'à la dernière strophe.
Cette forme est arrivée en France avec Victor Hugo "Les Orientales", et les Parnassiens ont travaillé sur cette forme (l'art pour l'art, la seule volonté des parnassiens pour le poème).
2. Une forme adaptée
Utilisation de deux rimes seulement en "on", et "ige", ce qui crée, avec la complicité des rimes embrassées, un sentiment d'harmonie et de régularité.
II) Vertige des sens et des sentiments
1. Le vertige
La reprise des mêmes rimes crée un effet lancinant ; au-delà de l'harmonie, le poème devient une sorte de tourbillon d'images et de sensations, ce qui est exprimé par les vers 3 et 4.
2. Les différents sens
La vue : "triste et beau", "luit comme un".
L'ouïe : "valse", "violon".
L'odorat : "s'évaporer", "encensoir", "parfum".
Ces diverses sensations se répondent comme dans "Correspondances" : c'est l'illustration des synesthésies (= correspondances dites horizontales entre les sens).
3. Passage au malaise
Ce vertige, agréable, tourne au malaise. La dualité est toujours présente chez l'auteur : le tournoiement combine plaisir et morale.
III) Le spleen baudelairien
1. Antithèse ombre/lumière
L'ombre apparaît dans le vers 10 : "néant vaste et noir".
La lumière est associée au passé "passé lumineux" et au souvenir "ton souvenir... luit".
Pour le poète, inutile de vivre le présent englouti dans les ténèbres.
2. Une dimension religieuse
"Voici venir les temps" est une injonction biblique, prophétique.