Harmonie

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Mouvement oblique Un mouvement oblique est un mouvement harmonique se réalisant lorsqu'une e reste en place tandis que l'autre se déplace — c'est-à-dire, monte ou descend. Il est agréable pour l'oreille dans la mesure où elle n'a qu'une seule mélodie à suivre et où il produit toujours un nouvel intervalle harmonique, contrairement au mouvement parallèle1. Ce mouvement permet pratiquement d'amener n'importe quel intervalle harmonique. C'est par ailleurs le seul mouvement harmonique qui permette de préparer strictement une dissonance en faisant entendre une de ses notes dans l'intervalle harmonique précédent. Toutefois, il faut éviter d'arriver sur l'unisson par un mouvement conjoint de la voix en mouvement. On peut plutôt quitter l'unisson par un mouvement oblique2. Le mouvement oblique est le procédé harmonique le plus ancien : son origine étant très certainement antérieure au Moyen Âge, il constitue en quelque sorte la préhistoire de la polyphonie. Les bourdons de certains instruments traditionnels — cornemuse, biniou, chabrette, vielle à roue, etc. — en sont

une illustration. • Exemples :

Mouvement parallèle Un mouvement parallèle est un mouvement harmonique se réalisant lorsque les deux parties se déplacent dans le même sens — c'est-à-dire, lorsque toutes deux montent, ou toutes deux descendent — et que le chiffre de l'intervalle harmonique entre ces deux parties reste identique. En principe, ce mouvement ne convient qu'aux consonances imparfaites. Le mouvement parallèle, généralement considéré comme la polyphonie primitive, vient s'ajouter au mouvement contraire entre le IXe et le XIe siècle. Dans le mouvement parallèle, la mélodie d'accompagnement n'a pas encore conquis son indépendance, puisqu'elle n'est que l'ombre de la mélodie principale, décalée à une distance constante —

un intervalle de même chiffre sépare en effet les deux mélodies. L'intervalle séparant les deux mélodies est tout d'abord la quinte ou la quarte — c'est le procédé de

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