Harper lee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Français, la communication signifiante
601-ZAA-04

Chapeau :

Nell Harper Lee est née le 28 avril 1926 à Monroeville en Alabama. Elle entreprit des études de droit qu’elle abandonna et remplaça par l’écriture. En 1960, au cœur de la lutte pour les droits des populations noires américaines, elle publia son seul et unique roman intitulé Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Àcette époque, les Afro-Américains étaient maltraités et perçus comme une race inférieure. Dès sa publication, les ventes furent explosives. L’année suivante, elle fut récompensée et reçue le prestigieux prix Pulitzer. En tout, l’auteure a vendu plus de trente millions d’exemplaires traduits en trente langues. Bien que son œuvre eu un franc succès, elle ne publia aucune autre œuvre. Les rumeurscirculent qu’elle écrirait encore, mais qu’elle ne publierait rien par peur de décevoir ses admirateurs ou qu’un second roman ne soit pas à la hauteur du premier. Peut-être qu’après la mort de Harper Lee, seront retrouvés de nombreux petits trésors littéraires qu’elle aura écrits.

D’autre part, nombreux détails portent à croire que son roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur serait uneautobiographie. Comme la narratrice, Scout, elle était aussi un petit « garçon manqué » qui dévorait tous les livres qu’on lui mettait sous la dent. Ensuite, tout comme le père de Scout, le père de Nell Harper Lee était avocat notoire. Le procès de Scottsboro ressemble d’ailleurs beaucoup au procès de Tom Robinson. En effet, deux jeunes femmes blanches ont accusé neuf Noirs de les avoir agressées sexuellement.Elles avaient menti puisque les certificats médicaux prouvaient le contraire. Ils ont ensuite été jugé coupables et il a fallu plus de six ans de procédures pour les remettre en liberté conditionnelle. Les deux procès démontrent tout aussi bien l’injustice face aux Noirs. Malgré le fait que Harper Lee nie que se soit une autobiographie, ces éléments ont probablement influencé sa plume.Résumé :

L’histoire se déroule dans les années 30, dans une petite ville de l’Alabama appelé Maycomb. Comme dans toutes les petites villes où tout le monde se connais, les petits potins circulaient rapidement. Scout, la narratrice âgée de neuf ans, avait un frère aîné appelé Jem. Avec celui-ci ainsi que son compagnon Dill, elle s’amusait à inventer des histoires à propos d’un homme étrange nomméArthur Boo Radley. Cet homme, ayant eu des problèmes avec la police durant sa jeunesse, avait été emprisonné dans la maison de ses parents sans jamais en sortir. Plus de quinze ans s’était écoulé, sans que personne ne l’ait rencontré à l’extérieur. Des rumeurs couraient qu’il ne sortait que la nuit pour espionner le voisinage et manger des chats. Les trois enfants avaient très peur de lui etcroyaient que sa maison était hantée. Par la suite, Atticus Finch, le père de Scout et Jem, avait été appelé à défendre Tom Robinson, un Noir accusé d’avoir violé une jeune femme blanche. Bien qu’il ait démontré que la femme blanche mentait et que les traces d’agression avaient été causées par nul autre que son père, Bob Ewell, l’accusé fut reconnu coupable du crime. Après quelques jours d’emprisonnement,Tom Robinson avait essayé de s’échapper, mais en paya le prix de sa propre vie. Puisqu’Atticus avait nui à la réputation de Bob Ewell, celui-ci promit de se venger. Le jour de la vengeance arriva la journée de l’Halloween. Lorsque Scout et Jem revenaient d’un spectacle de l’école, ils se retrouvèrent seuls devant Bob Ewell qui en profita et les attaqua avec un couteau à la main. Un personnageinattendu, Boo Radley, refit surface pour protéger les enfants et tua l’agresseur. Afin d’éviter toute histoire, le chérif décida d’écrire dans son rapport que Bob Ewell s’était lui-même transpercé avec sa propre arme. Boo fut blanchi de toute accusation et fut raccompagné chez lui par Scout. Elle comprit alors qu’il ne fallait pas se fier aux rumeurs, mais connaitre réellement la personne...
tracking img