Harry potter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HARRY POTTER

Intro: Joanne Rowling est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme JK Rowling. Elle a vécu quelques années au Portugal, commence à écrire la sage HP en 1990. Mais lorsqu'elle rentra dans son pays natal, c'est en tant que jeune mère divorcée vivant d'allocations. C'est à cette période qu'elle connait la pauvreté et la dépression. Elle écrit HP dans des cafés d'Édimbourgsur une vieille machine à écrire et a eu le refus successifs de dizaines d'éditeurs avant de parvenir à se faire publier.
Mais une fois publié, il a succès très rapide en Angleterre. Aujourd'hui, les tomes sont traduits en au moins 65 langues, ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires, ont reçu énormément de distinctions et de prix. Joanne Rowling est considérée comme la femmebritannique la plus influente, devant la reine d'Angleterre.

Harry Potter est le nom d'une suite romanesque de fantaisie comprenant sept tomes. Ils narrent les aventures d'un apprenti sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie Poudlard. L'intrigue principale concerne la confrontation entre Harry et le mage noir Lord Voldemort, qui a tué lesparents de Harry et tente de prendre le pouvoir sur le monde des sorciers.

Les principales fonctions de cette œuvre sont l'édification, récréation ainsi que l'émerveillement.
On peut voir que Harry Potter aborde des sujets propres au 20ème siècle, Rowling a affirmé que les livres plaident pour la tolérance, transmettent un message sur «la remise en question de l'autorité» et la méfiance envers lesinformations transmises par la presse ou la classe dirigeante, donc une certaine préoccupation politique. Enfin l'affrontement HP/Voldemort n'est pas sans rappeler le nazisme.

Références au nazisme:

Pour caractériser Voldemort, J.K. Rowling s'est inspiré de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement celle du Troisième Reich.
Voldemort est à l'image d'Hitler. Il afondé sa prise de pouvoir sur le mépris d'une race. Il désire supprimer les « Sang-de-bourbe » (sorciers nés de parents non-sorciers) de la société magique ce qui évoque la persécution et le massacre de différents groupes sous l'Allemagne nazie.
Les moldus sont à l'image des juifs persécutés; Hermione Granger représente la classique et brillante fille juive persécutée, elle est notammentqualifiée « d'impure » par les Mangemorts, les partisans de Voldemort.
La création de la « commission d'enregistrement des nés-moldus » au sein du ministère de la Magie évoque aussi la Seconde Guerre mondiale. Sous les traits d'Ombrage, le ministère a pour rôle de dénicher les nés-Moldus censés avoir volé les pouvoirs magiques de sorciers.
Le nom de la brochure officielle de cette commissionest tout aussi évocateur  : « Les Sang-de-Bourbe et les dangers qu'ils représentent pour une société de Sang-Pur désireux de vivre en paix. »

D'autres images aussi sont présentes dans HP, comme celle du christianisme, ce qui a aboutit à de nombreuses controverses.

L'image du Christ:

L'œuvre a parfois été critiquée au début de son succès, car le livre était considéré ce livre comme éducatifdans une optique chrétienne.
Le personnage d'Harry Potter possède une dimension messianique:
Il est attendu par tout un peuple pour chasser l'incarnation du Mal, ici dans le personnage du Seigneur des Ténèbres.
Il est désigné comme étant « l 'Élu ».
Et à la fin du dernier tome, il accepte de mourir pour que le Mal périsse et revient par la suite à la vie.

L'œuvre a aussi une fonctiond'édification:

Les jeunes lecteurs évoluent en même temps que H. Potter, grandissent d'un an à chaque parution d'un nouveau volume : ils vivent des similitudes au développement personnel du héros (les premières émotions amoureuses, la crise d’adolescence, la découverte progressive de la vie…)

Trois temps forts sont donc à discerner dans le passage de Harry Potter de l'enfance à l'age adulte :-...
tracking img