Hasard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie
Frida Kahlo est une artiste mexicaine née en 1907 à Coyoacan
L’événement majeur qui a marqué sa vie a été la collision entre un tramway et un bus dans lequel elle se trouve ledix-sept septembre 1925. Elle a alors dix-huit ans. D’après Hayden Herrera qui a écrit la biographie la plus complète de Frida Kahlo, celle-ci fut empalée par une barre de métal, eut de multiples fractures àla colonne vertébrale et au pied droit, ainsi qu’un écrasement du bassin. C’est en 1926, alors qu’elle est clouée au lit, qu’elle commence à peindre pour dissiper son ennui. Mais cet accident,paradoxalement, la conduira à une carrière artistique des plus reconnues au Mexique, avec son mari, Diego Rivera. En 1944, alors qu’elle sort d’une opération de la colonne vertébrale, et qu’elle estcontrainte de porter un corset d’acier, elle peint le tableau «  la colonne brisée », une huile sur toile de 40 centimètres sur 30,7 centimètre. Ce tableau est actuellement compris dans la collection DolorèsOlmedo, à Mexico.
Toutes ses œuvres seront en rapport avec des événements de sa vie et on ne peut pas comprendre sa peinture si l’on ignore sa vie. Elle meurt donc à l’âge de 47ans le 13 juillet1954 à mexico
Quelques œuvres majeures :
Autoportrait avec un singe (1938)
Les deux Frida (1939)
La colonne brisée
Les couleurs, les motifs, les fleurs, les corsets, les coiffures, les bijoux…Comment tout cela ne peut-il pas être inspirant pour un créateur ?
Jean-Paul Gaultier s’inspira de frida Kalho plus exactement de ses tableaux pour créer en 1997 une nouvelle variation autour de soncorset, puis de nouveau en 2010 avec Dita Von Teese. Givenchy dans sa nouvelle collection et bien d’autres ont travaillé sur ce thème. A chacun sa vision, son inspiration, ses variations…
Variationssur le même t’aime…

La colonne brisée
I description
Frida Kahlo peint cette toile lorsque son état de santé s’aggrave, à l’époque où elle enseigne au « Séminaire de Culture Mexicaine ». Elle...
tracking img