Hatchepsout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai décidé de vous parler de cet important personnage égyptien car je trouve intéressant de voir que déjà très tôt dans l’Histoire, les femmes pouvaient diriger un pays. Eh oui Messieurs, les femmessont tout aussi capables que vous d’assumer de telles responsabilités !

[pic]
Statue d’Hatchepsout

Sa naissance

La légende raconte qu’en –1490 Amon, maître des Dieux, avait besoin d’undescendant pour succéder à son trône. Thot, dieu de la sagesse, représenté par un corps d’homme et une tête d’ibis, lui conseilla de choisir l’épouse de Thoutmosis, Ahmès, pour lui donner un enfant. Pourapprocher la femme et la séduire, il prit l’apparence de son mari. Une fois la reine enceinte, Amon lui annonça qu’elle portait en elle la prochaine souveraine d’Egypte et qu’elle se prénommeraitHatchepsout. Avant la naissance de celle-ci, Amon se rendit chez Khnoum, dieu à tête de bélier qui façonnait le corps des êtres humains. Après l’accouchement, le nouveau-né est confié à Hathor,représentée sous une forme de vache. Elle est chargée de l’allaiter et de l’élever. Durant son adolescence, Hatchepsout suivit son père à travers l’Egypte pour apprendre son futur métier de reine. Elle se rendcompte que ce n’est pas de tout repos d’être à la tête d’un pays.
En réalité, il est néanmoins plus probable qu’Hatchepsout est la fille aînée du grand Thoutmosis II et de la reine Ahmès.

[pic]Sa vie

C’est tout d’abord Thoutmosis II, son demi-frère, qui devint roi à la mort de leur père. Hatchepsout se présenta alors comme « grande épouse royale. » Mais elle jouait déjà un rôle importantdans la vie du pays. A la mort de Thoutmosis II, c’est la jeune femme qui exerça le pouvoir. Dès qu’elle fut couronnée, elle ne voulut plus qu’on la considère comme une femme. Elle troqua robe etcouronne de reine contre vêtements masculins et fausse barbe. De nombreuses statues la représentant masculine nous montrent qu’elle voulait être considérée comme un homme. Mais tout de même femme au...
tracking img