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722 mots 3 pages
L’architecture gothique ( XIIème – XVIème siècle)
1. Introduction:
« chez tout les peuples, l’architecture religieuse est la première a se développer, non seulement au milieu des civilisations naissantes, le mouvement religieux répond aux besoins morals les plus puissants, mais encore il est le lieu d’asile et de refuge » Viollet-le-Duc.
Le mot « gothique » est utilisé par Raphaël au sens péjoratif, pour désigner l’art d’affinité barbare (goth), qui ignoraient les techniques et les règles de l’architecture romaine.
Le peintre, architecte, et écrivain italien Giorgio Vasari, dans son ouvrage sur les vies des meilleures peintres, sculpteurs et architectes toscanes, affirme à propos des monuments du moyen âge qui furent construits avec un style nouveau provenant d’Allemagne, un style inventé par les goths selon lui, qui est alors un style grossier, confus et ranger au sens de la proportionnalité. Il faudrait attendre les romantiques
(Victor Hugo, Chateaubriand) pour réhabiliter le gothique, qui le considéraient comme l’apothéose de l’esprit religieux du moyen âge. Certains préfèrent parler d’art ogivale après la critique porté sur la nomination gothique. Pourtant c’est en Normandie et les régions proches de Paris que le style gothique devait se former, il trouva sa forme définitive en même temps que triomphait la monarchie sur le féodalisme, notamment sous le règne des rois capétiens. Rapidement l’architecture gothique traversa les frontières. 2.L’esprit gothique:
Pour définir l’architecture gothique il faut s’en tenir à reconnaitre ce style par un esprit commun qui anime une époque faite d’une double recherche de légèreté et de grandeur.
Le mûr de l’édifice gothique n’étant plus porteur, il fait place à la prédominance de la fenêtre et de son vitrail. L’édifice gothique tend à être une cage en verre. la voûte étant élevée le plus haut possible donne par son compartiment même et grâce à la visibilité de ses ogives, l’impression d’une légèreté extrême.
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