HDA Jacques Tardi - La fleur au fusil
I. Présentation de l’auteur/œuvre
Présentation de la première de couverture et d’un extrait de La Fleur Au Fusil, de Jacques Tardi.
Jacques Tardi est un auteur de bandes dessinées né le 30 aout 1946 à Valence. Il est connu pour la série des « Aventures d’Adèle Blanc-Sec » et pour son travail sur la Première Guerre Mondiale : « Adieu Brindavoine » suivi de « La Fleur au Fusil ».
Son grand père a été gazé lors de la guerre. Son univers est souvent représenté par des monstres, des soldats et la guerre, la misère, la révolte…
II. Problématiques
Comment la bande dessinée peut-elle se mettre au service d’une parole engagée ?
Comment peut-on dénoncer l’atrocité de la guerre ?
III. Analyse de l’œuvre
a. (première de couverture)
Soldat : -armé -apeuré -crispé -français (uniforme : pantalon rouge et képi => début de la guerre) -sale : pas rasé, lunettes cassées, traits creusés, boue (mauvaise conditions de vie)
Les soldats partaient « la fleur au fusil », confiants et se sont trompés. Derrière le drapeau français, taché de sang (=> hommage aux victimes de la guerre, « poilus »).
b. Les couleurs sont froides (bleu et blanc domine). Les trois dernières vignettes s’assemblent :
Brindavoine s’interpose entre les deux camps (pacificateur, antimilitariste) mais est en mauvaise position. Il s’adresse au deux camps, demande l’armistice, fait appel à la fraternisation.
Absurdité : Brindavoine se fait ensuite tué par les français.
IV. Réponse à la problématique
Comment la bande dessinée peut-elle se mettre au service d’une parole engagée ?
Comment peut-on dénoncer l’atrocité de la guerre ?
Dans cette œuvre, Tardi apporte une opinion, une idée précise de la guerre par le dessin, montre par des couleurs vives (rouge pour