hda-les glaneuses

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ETUDE D’UNE OEUVRE

Document réalisé par
Nicole PIERRAT, CPD Arts Visuels, Nathalie KLOUTZ et Delphine
DUMET, Animatrices pédagogiques INSPECTION ACADEMIQUE 54
(Images extraites des sites RMN « L’histoire par l’image » et Musée d’Orsay)

Jean-François Millet et le monde rural
Des Glaneuses 1857, Huile sur toile, 83,5 x 100,Musée d’Orsay

Le monde ouvrier au XIXe siècle
La critiquesociale et l’injustice
La révolution industrielle
Le réalisme

Une succession
de régimes politiques
- Affrontement entre conceptions
politiques héritées de l’Ancien Régime
et idées nées de la Révolution française

La révolution industrielle
- Innovations technologiques
- Nouvelles cultures
- Recours aux engrais

Contexte artistique et historique au XIXe siècle

Les bouleversementssociaux et humains
- Exode rural
- Travail dans de nouveaux secteurs
d’activités
- Conditions de travail difficiles

Le réalisme
- Peindre le monde tel qu’il est
- Un mouvement artistique porteur d’un élan
social
- Inventeur : Gustave Courbet

Pistes pédagogiques / Objectifs
• Développer le regard en ayant recours à l’étude de
critères simples de forme, technique, signification…• Connaître des œuvres représentatives de différents
mouvements artistiques et littéraires.
• Appréhender un aspect de l’histoire du XIXe siècle :
les conditions de travail des ouvriers et l’injustice
sociale.
• Échanger des impressions dans un esprit de
dialogue.
• Développer sa propre pratique plastique ou littéraire.

Démarche
- Appréhender l’œuvre d’art pour sa dimensionartistique et
documentaire.
- Tisser des liens entre des documents et des informations
de différentes natures, afin de confirmer ou d’infirmer des
hypothèses.
- Expérimenter des procédés d’expression littéraire ou
plastique permettant de traduire une idée.

Étude de la peinture Des Glaneuses
A partir du guide d’observation
Mettre en évidence la composition et la présence de
deux plans :Premier plan: les femmes
Second plan: la scène de moisson.
Décrire et comparer ces deux plans en décrivant (les
actions, la taille des personnages, les couleurs, la touche,
la lumière…).
Demander aux élèves de dresser une liste de mots
décrivant ces deux scènes (il est possible de leur proposer
une liste de mots et de demander simplement d’effectuer
un classement).

Guide d’observation
1-Les constituants de l’oeuvre
- la ligne d’horizon,
- les lignes de force,
- les personnages : les glaneuses, les travailleurs situés à
l’arrière-plan, le cavalier isolé du groupe,
- les éléments du paysage : bottes de foin, la charrette, les
toits des habitations, les oiseaux.
Situation pédagogique proposée :
A l’aide d’un calque placé sur la
reproduction de l’oeuvre, repérer etdessiner la ligne d’horizon et les
lignes de force.

Guide d’observation
Situation pédagogique proposée :
- Sur ce premier schéma, placer les différents
éléments.
- Observer les contrastes entre l’austérité du
premier plan avec l’abondance du second plan
(nombre et taille des personnages, quantité de
récoltes).

2- Les couleurs, la lumière
- Opposition des couleurs :
Couleurs vives pourles femmes, plus pâles pour le second
plan du tableau.
- Association des couleurs:
Les bonnets et vêtements déclinent les 3 couleurs primaires
ainsi que celles du drapeau français.
- La lumière du couchant accentue les volumes du premier
plan : mains, nuques, épaules et dos, la couleur des
vêtements… et confère au second plan une atmosphère
bucolique.
Situation pédagogique proposée :Proposition 1 :
- Dans une boîte de pastels ou crayons,choisir
plusieurs couleurs figurant sur le tableau.
- Réaliser une palette de couleurs (diapo 22) du
premier et du second plan.

- Faire des taches de
couleur en respectant
leur position sur le
tableau.
Proposition 2 :
- Prélever sur la
reproduction des
échantillons de couleur.
- Les trier en fonction de
leur intensité.
- Les...
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