Titre de l’œuvre :
Tintin au pays des Soviets

Tintin au pays des Soviets est une bande dessiné de l’auteur belge George Rémi (qui utilisera ses initiales pour prendre son pseudonyme : R-Gautrement dit Hergé) et qui est pré-publié pour la première fois dans le journal « le petit vingtième » de janvier à mai 1930, pendant l’URSS de Staline. Cette œuvre appartient au domaine artistique Artdu visuel et à la thématique Art, Etat et pouvoir.


George Rémi est né le 22 mai 1907 à Etterbeek. Il a commencé sa carrière de dessinateur en 1924 dans une revue scout. Il commence son travailquelques mois plus tard dans le « petit vingtième » où il invente, près de 5 ans plus tard, le personnage de Tintin. La toute première parution de ce personnage est dans « Tintin au pays des soviets »,puis de nombreuses autres aventures comme « Tintin au Congo », puis « Tintin en Amérique » et encore de nombreux autres. George Rémi meurt le 3 mars 1983 à l’âge de 76 ans.

George Rémi a eu l’idéede Tintin lorsqu’un abbé, l’abbé Wallez, lui a confié la tache de créer un personnage pour que les jeunes belges comprennent les « horreurs du communisme ». On retrouve donc dans cette œuvre desréférences au personnage et au scandale de cette époque (voir images du dessus). C’est une critique aux régimes communiste et bolchevique.

Tintin au pays des Soviets raconte l’histoire d’un reporter au« petit vingtième », un journal belge, et de son chien qui sont envoyés à Moscou pour un reportage. Mais les soviets décident de les éliminer en faisant exploser le wagon dans lequel ils se trouventlorsque leur train se trouve en Allemagne, mais ils s’en sortent vivants. Mais les allemands accusent Tintin d’avoir fait exploser le wagon et il se fait emprisonner. Il parvient à s’échapper et ils’enfuit avec Milou, son chien, en URSS. Mais une fois arrivée la police d’Etat, le Guépéou, tente de se débarrasser d’eux. Ils parviennent cependant à arriver à Moscou où les dirigeants communistes... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2014, 01). HDA Tintin au pays des soviets. Etudier.com. Récupérée 01, 2014, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Hda-Tintin-Au-Pays-Des-Soviets/46347624.html

MLA

"HDA Tintin au pays des soviets" Etudier.com. 01 2014. 2014. 01 2014 <http://www.etudier.com/dissertations/Hda-Tintin-Au-Pays-Des-Soviets/46347624.html>.

MLA 7

"HDA Tintin au pays des soviets." Etudier.com. Etudier.com, 01 2014. Web. 01 2014. <http://www.etudier.com/dissertations/Hda-Tintin-Au-Pays-Des-Soviets/46347624.html>.

CHICAGO

"HDA Tintin au pays des soviets." Etudier.com. 01, 2014. Accédée 01, 2014. http://www.etudier.com/dissertations/Hda-Tintin-Au-Pays-Des-Soviets/46347624.html.