HISTOIRE DES ARTS

Philippe Grimbert avec son livre.
UN SECRET - Philippe GRIMBERT

Présentation du livre Un secret de Philippe Grimbert, paru en 2004, et
de son adaptation cinématographique par Claude Miller en 2007.

I – Le Livre

1) Présentation de l’auteur et de son œuvre
Philippe Grimbert, écrivain et psychanalyste, est né à Paris en 1948. Il est l'auteur de plusieurs essais et de quatre romans.
Un secret est un roman autobiographique, dans lequel Philippe Grimbertanalyse les blessures et les secrets de son enfance. Il montre jusqu’où celui qui a souffert du silence peut devenir celui qui va en délivrer les autres.
Ce roman a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2004, le prix des Lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005.
2) Résumé du livre

Dans ce livre, le narrateur, à la suite de la découverte d’un chien en peluche, s’invente un frère meilleur que lui et protecteur, lui fait partager son existence. Puis ce frère devient tyrannique.Il découvre ensuite un lourd secret. Lui, enfant maigre et pâle souffrant du contraste entre son corps et celui de ses parents, athlétiques et de sa différence religieuse, va, grâce aux révélations de Louise, l’amie de la famille, découvrir son identité juive, la véritable histoire de ses parents, de son demi-frère, de la première épouse de son père.
Maxime et Tania, les parents du narrateur.
Ses parents se sont rencontrés lors du premier mariage de Maxime avec Hannah. Tania était mariée avecRobert, le frère de Hannah. Maxime et Hannah mettent ensuite au monde Simon, enfant sportif et fort. Pendant la guerre, Maxime et son frère Georges partent dans l’Indre mais Tania arrive alors et Hannah, qui pense avoir été trompée, se fait arrêter volontairement durant le voyage en montrant ses véritables papiers d’identité et en dénonçant son fils à un officier allemand. A la fin de la guerre, le narrateur nait de l’union de Maxime et Tania qui lui cachent ce passé douloureux. A la fin [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 12). Hda un secret. Etudier.com. Récupérée 12, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Hda-Un-Secret/485687.html

MLA

"Hda un secret" Etudier.com. 12 2012. 2012. 12 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Hda-Un-Secret/485687.html>.

MLA 7

"Hda un secret." Etudier.com. Etudier.com, 12 2012. Web. 12 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Hda-Un-Secret/485687.html>.

CHICAGO

"Hda un secret." Etudier.com. 12, 2012. Accédée 12, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Hda-Un-Secret/485687.html.