Heath ledger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie
Jeunesse

Heathcliff Andrew Ledger naît le 4 avril 1979 à Perth, en Australie. Son père, Kim Ledger, est ingénieur, suivant la tradition familiale. Sa mère, Sally Ledger (née Ramshaw), est issue du clan Campbell d'origine écossaise et est professeur de français. Ses parents le nomment Heathcliff en référence au Heathcliff du livre Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, comme ilsavaient nommé leur fille Catherine quatre ans plus tôt en référence à la Catherine Earnshaw du livre1. À l'âge de dix ans, ses parents divorcent et donnent chacun naissance à une fille lors de leur second mariage.

Pendant dix ans, il suit ses études au lycée de Guildford Grammar où il exerce diverses activités sportives et artistiques. Excellent sportif, il joue au cricket et au footballaustralien mais se démarque particulièrement en hockey sur gazon où il reçoit plusieurs récompenses. En dehors de l'école, il pratique également le surf, la pêche et le skateboard ; avec son père, il pratique plusieurs sports moto, participe à des courses de speedway et gagne plusieurs titres junior en karting2,3. Passionné d'échecs, il remporte le titre de champion junior d'Australie-Occidentale à dixans4,5. Fan de Gene Kelly, il apprend tout seul à danser comme son modèle, et devient en 1996 le chorégraphe d'une équipe de soixante danseurs de Guildford Grammar avec lesquels il obtient un très bon classement au concours national du Rock Eisteddfod Challenge avec leur spectacle Fashion Frenzy2.

Parallèlement, il débute sur scène à l'âge de dix ans en rejoignant la Globe Shakespeare Company, unecompagnie de théâtre du coin dans laquelle il avait vu sa sœur jouer, et joue le rôle principal dans une pièce sur Peter Pan. À Guildford Grammar, il décide de choisir la matière « théâtre » en option, bien que plusieurs de ses professeurs tentent de l'en dissuader2. En relation avec l'agent de sa sœur, il apparait dans deux productions filmées à Perth : le film Clowning Around en 1992 et lasérie Ship to Shore en 1993 mais ne compte pas encore réellement devenir acteur professionnel. En 1995, sa carrière d'acteur se précise lorsqu'il joue son premier véritable rôle en incarnant Snowy Bowles dans la série Sweat, également filmée à Perth. Sur le plateau, Ledger rencontre Martin Henderson, un autre acteur de la série, qui lui propose de l'accompagner à Sydney, la ville où il habite, pourtourner dans de plus grosses productions2. Bien qu'hésitant, Ledger accepte et part séjourner un temps chez Henderson pour découvrir le milieu du cinéma, de la télévision et du théâtre.

En 1996, âgé de seize ans, Ledger quitte le lycée dès l'obtention de son diplôme avec son meilleur ami, Trevor DiCarlo, et repart à Sydney pour tenter sa chance dans le cinéma. Une fois là-bas, il loue unappartement à Bondi avec Henderson et DiCarlo pendant un an2. Il décroche un petit rôle dans le film Blackrock puis dans Paws. Il joue également le rôle de Scott Irwin dans plusieurs épisodes de la série Home and Away mais le début du succès commence avec la série Roar.
[modifier]
Carrière

Série américaine tournée au Queensland, Roar est une série de fantasy dans laquelle Ledger incarne Conor, le rôleprincipal. Même si la série s'arrête rapidement faute d'audience aux États-Unis, Ledger y fait la connaissance de l'actrice américaine Lisa Zane, sœur de Billy Zane, de dix-huit ans son ainée, avec qui il débute une liaison. Grâce au battage médiatique de la Fox pour la série, Ledger trouve un agent américain et suit Lisa Zane lorsqu'elle retourne à Los Angeles. Mais là-bas, il ne trouve aucuntravail6. Finalement, il obtient le premier rôle dans le film australien Two Hands de Gregor Jordan, sorti en 1999. De retour à Hollywood, il apparaît dans le film 10 bonnes raisons de te larguer, où il partage la vedette avec Julia Stiles, qui obtient un large succès aux États-Unis et au Canada7.

En 2001, Heath Ledger joue le premier rôle dans la fiction anachronique Chevalier de Brian...
tracking img