Hedayat, doute, certitude

4079 mots 17 pages
Hedayat, doute, quête de certitude
L’homme conscient de sa situation éphémère sait qu’il est la proie de la mort qui mettra fin un jour à son existence. Une vérité éclatante, évidente, sans équivoque mais pourtant accablante. Se soumettre à cette évidence pertinente est le noeud essentiel de l’existence humaine. Car l’homme et certes uniquement l’homme est aussi une conscience questionnante. Il aspire à répondre à cette présence fugitive.
Son questionnement est toujours hôte de l’angoisse qui impose deux bonnes différentielles, acceptation et révolte où la quête questionnant projetée dans le gouffre du tiraillement de l’être et du non être cherche le repos dans une réponse universelle et définitive.
Sadegh Hedayat désigne cette souffrance par le terme de “ douleur philosophique ” .
Les personnages décrits par Hedayat, consciemment ou inconsciemment, vivent tous cette douleur profonde consubstantielle à leur structure de présence dans le monde : une présence éphémère et hybride entre la vie et la mort, la finitude et l’éternité, liée à la terre mais volant vers le ciel, en conflit avec le passé et pourtant attirée par la nostalgie de l’origine ; ou encore se voulant moderne mais restant toujours dans l’air ancien.
Entre Hedayat et ses personnages existe une correspondance étonnante, comme si chaque histoire racontée n’était qu’un masque qui tombe pour révéler sa vérité intime, qui est aussi une réponse à ses blessures douloureuses. Son regard sceptique et profond décortique chacun qui n’est que la manifestation différenciée et actuelle de son être. En identifiant leur forme, il tente de saisir leur secret occulte.
Au travers de ses personnages se dégage ainsi un certain être que je nomme “ homme hédayatien ”.
Un homme issu d’un monde hybride, déchiré ou de l’entre-deux. Cet homme est le dépôt des images millénaires et ancestrales, cachées dans la mer trouble de son âme. Il est ainsi un homme comme tous les hommes mais pourtant il sent qu’il

en relation