Hedge funds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D’un point de vue sémantique, le verbe to hedge signifie se couvrir, répartir les risques. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les hedge funds n’ont pas tous l’objectif de neutraliser une ou plusieurs sources de risques. Aujourd’hui ce terme englobe une variété de fonds utilisant des stratégies de gestions non traditionnelles. Il n’existe aucune définition légale de ces fonds.Il existe donc, de nombreuses et différentes définitions des hedge funds. Cependant, nous pouvons donner une définition générale :
« Un Hedge fund est une association privée d’investissement utilisant un large éventail d’instruments financiers comme la vente à découvert d’actions, les produits dérivés, le levier d’endettement, l’arbitrage, et ceci sur différents marchés. Généralement, lesgérants de ces fonds y investissent une partie de leurs ressources et sont rémunérés suivant leur performance. Ces fonds exigent souvent des investissements minimums élevés et leur accès est limité. Ils s’adressent particulièrement à une clientèle fortunée, qu’elle soit privée ou institutionnelle ».
Aujourd’hui, les hedge funds occupent une place considérable dans le monde financier. Certainsjours, les hedge funds représentent jusqu'à un tiers des transactions boursières à Londres ou à New York. On assiste à un véritable « Phénomène » de ces fonds d’investissement. En effet, il ne se passe pas une semaine sans que l’on retrouve ce terme dans la presse financière, ces fonds sont devenus incontournables dans l’économie mondialisé.
Néanmoins, ces fonds d’investissements sont souventdécriés. Quand on veut fulminer contre le capitalisme financier et la globalisation financière, les hedge funds sont la proie à des virulentes attaques. Dans la société civile, on a souvent une approche manichéenne quant à ces « fonds exotiques », soit on considère que ces fonds représentent le « Bien » ; on peut drainer des liquidités importantes et on peut obtenir sans risques des rendements biensupérieurs à l’actif non risqué, ou d’un autre côté on pense qu’ils incarnent le « Mal », pour ceux qui perçoivent les marchés financiers comme irrationnels avec une volatilité qu’ils jugent excessive. Ainsi, les Hedge funds sont les « boucs émissaires » à tous les maux des marchés financiers.
Nous allons tout d’abord aborder la présentation des hedge funds. Puis nous nous intéresserons auxsolutions et aux réglementations qui peuvent être apportées pour prévenir les risques des hedge funds et les solutions qui peuvent être proposées pour qu’ils aient un rôle efficient sur les marchés financiers et pour qu’ils ne soient pas synonymes d’instabilités financières sur ces marchés. Nous intégrerons à notre recherche les conséquences que cela aurait sur la rentabilité de ces investissements.I- Présentation des hedge funds

Le hedge fund donc construit pour se situer en dehors du champ de la réglementation. C'est donc un fonds de placement privé et organisé de façon à disposer du maximum de liberté dans sa gestion.
Il existe aujourd’hui 7000 hedge funds dans le monde, dans plus de vingt-cinq pays et, chaque mois, de nouveaux Etats adaptent leur législation afin de permettre (ou defaciliter) la création ou la commercialisation de hedge funds. De part le caractère privé des fonds, il n’est pas possible d’être certain d’avoir répertorié l’ensemble des pays où des hedge funds sont domiciliés ou proposés à des investisseurs.
L’effet de levier est un outil largement utilisé dans l’industrie des hedge funds, alors que les gérants de fonds d’investissement classiques nepeuvent l’utiliser. Le levier permet aux gérants de hedge funds d’amplifier leur exposition à un titre, un secteur ou un marché (et par conséquent leur risque) pour un niveau de capital initial identique. Dans la plupart des pays, il n’existe aucune limite légale du levier auquel un fond peut recourir. Les gérants peuvent créer du levier de différentes façons. Plus les effets de levier sont...
tracking img