Hegel conscience de soi
Propre à l'homme, la conscience de soi, est-elle innée, immédiate ou au contraire est-elle acquise et supposons qu'elle s'acquiert, comment s'acquiert-elle? Dans ce passage tiré de l'Esthétique, Friedrich Hegel, philosophe allemand, s’interroge sur l’existence de l’homme et sur sa nature. En effet, la question qui se pose est de savoir si l’homme est réductible aux autres êtres de la nature ou bien s’il possède spécificité qui le distingue. L’auteur développe la thèse selon laquelle l’homme possède, contrairement aux choses de la nature, une « double existence » (naturelle et spirituelle), à savoir qu’il existe, tout comme les choses de la nature en soi, mais, à la différence de ces choses également pour soi. On découvre le véritable enjeu de ce passage qui réside dans l’affirmation que contrairement aux choses qui sont simplement ce qu’elles sont et ne sont qu’une fois, l’homme en tant qu’être conscient se dédouble. Nous nous proposons ainsi d'examiner cette thèse en cherchant à déterminer dans un premier temps la spécificité de l’homme et dans un second temps l’acquisition du pour soi, autrement dit la naissance de la conscience. Enfin nous aborderons l’intérêt philosophique de ce passage.
Dans un premier temps, Hegel commence par opposer la dualité de l’existence de l’homme et l’unicité de l’existence des choses de la nature. Ensuite, il détaille cette double existence en identifiant un aspect de cette existence de l’homme à l’existence naturelle en soulignant la spécificité de l’existence « pour soi ».
Tout d’abord, nous aborderons l’existence immédiate des choses de la nature. L’auteur veut montrer que les choses de la nature sont simplement posées dans l’existence, qu’elles sont réductibles à leur pur présent d’existence. Les choses existent sans intrinsèque, c’est pour cette raison qu’elles sont immédiates : en elles, il n‘y a aucune médiation et elles n’ont pas contrairement à l’homme besoin de passer par