Hegel - esthetique (tome premier)

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Georg Friedrich Wilhelm HEGEL (1770-1831)

ESTHÉTIQUE :
Tome premier
Traduction française de Ch. Bénard Docteur ès lettres, ancien professeur de philosophie dans les lycées de Paris et à l’École normale supérieure.

1835 (posth.)
Un document produit en version numérique par Daniel Banda, bénévole, professeur de philosophie en Seine-Saint-Denis et chargé de cours d’esthétique à Paris-ISorbonne et Paris-X Nanterre Courriel : mailto :banda@noos.fr Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http ://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet del’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http ://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.)

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Un document produit en version numérique par M. Daniel Banda, bénévole, professeur de philosophie en Seine-Saint-Denis et chargé de cours d’esthétique à Paris-I Sorbonne et Paris-X Nanterre Courriel : mailto :banda@noos.fr àpartir de :

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) Esthétique (1835, posth.)
Esthétique (1835, posth.). Une édition électronique réalisée à partir du texte de Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique, tome premier, Paris, Librairie Germer-Baillère, 1875, deuxième édition, 496 pages, pages 1 à 496. Traduction française de Ch. Bénard
Docteur ès lettres, ancien professeur de philosophie dans leslycées de Paris et à l’École normale supérieure.

Cette édition électronique de l’Esthétique contient l’introduction, la première partie (« De l’idée du beau dans l’art ou de l’idéal »), la deuxième partie (« Développement de l’idéal »), ainsi que les deux premières sections (« Architecture » et « Sculpture ») de la troisième partie (« Système des arts particuliers »). Pour faciliter la lecture àl’écran, nous sautons régulièrement une ligne d’un paragraphe au suivant quand l’édition originale va simplement à la ligne. Polices de caractères utilisées : Pour le texte : Times New Roman, 12. Pour les notes : Times New Roman, 10. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’. Édition complétée le 30 mai2003 à Chicoutimi, Québec.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.)

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Table des matières

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Note sur la présente édition électronique INTRODUCTION I. Définition de l’esthétique et réfutation de quelques objections contre la philosophie de l’art. II. Méthode à suivre dans les recherches philosophiques sur le beau et l’art. III. L'idée du beau dans l’art.Opinions communes sur l’art. 1° L’art comme produit de l’activité humaine. 2° Principe et origine de l’art. 3° But de l’art. Développement historique de la véritable idée de l’art. 1° Philosophie de Kant. 2° Schiller, Winckelmann, Schelling. 3° L’ironie. Division de l’ouvrage.

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La table des matières a été conçue par H. G. Hotho, le premier éditeur allemand des cours d’esthétique de Hegel.Ch. Bénard la reprend comme le feront la plupart des éditeurs de l’Esthétique. Il introduit également les titres et subdivisions dans le corps du texte.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.)

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PREMIÈRE PARTIE DE L’IDÉE DU BEAU DANS L’ART OU DE L’IDÉAL.

Place de l'art dans son rapport avec la vie réelle, avec la religion et la philosophie. CHAPITRE I. –DE L’IDÉE DU BEAU EN GÉNÉRAL. 1° L’idée. 2° La réalisation de l’idée. 3° L’idée du beau. CHAPITRE II. – DU BEAU DANS LA NATURE. I. Du beau dans la nature en général. 1° L’idée comme constituant le beau dans la nature. 2° La vie dans la nature, comme belle. 3° Diverses manières de la considérer. II. De la beauté extérieure de la forme abstraite et de la beauté comme unité abstraite de la...
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