Philosophie
Hegel
Introduction à l’Esthétique

Introduction :
L’Esthétique (nommée parfois Philosophie de l’Art) est la science du sensible, opposé à ce qui relève de l’intellectuel, la Métaphysique. Elle a pour objet les sens, le Beau, les émotions, ainsi que l’Art sous toutes ses formes.
Dans l’extrait étudié de l’Introduction à l’Esthétique, Georg Wilhelm Friedrich Hegel traite deschangements qui se sont produits dans l’Art, dans les rapports que nous avons avec et de nos nouvelles attentes. Ce sont là, les raisons « qui justifient l’application à l’art du point de vue de la pensée » car l’on doit, d’après lui, dorénavant penser, émettre une réflexion sur l’Art – qui, auparavant, se suffisait à lui-même. Mais cela a également des conséquences, Hegel exprime son regret àpropos de cette transformation de l’Art, car n’évoluant pas forcément en une bonne chose, d’après lui.
Est-ce que, comme Hegel l’écrit, de nouveaux rapports et attentes de l’Art se sont établis ?
C’est donc ainsi que je vais construire mon commentaire de l’extrait : premièrement les rapports que nous avons établis avec l’Art, puis nos nouvelles attentes.
Plan :

I) Nouveaux rapports avecl’Art
II) Nouvelles attentes de l’Art

Première partie
Nouveaux Rapports avec l’Art

Pour Hegel, l’Esthétique est une philosophie de l’Art et le but de l’art est d’exprimer la vérité. Il est donc normal que nous appliquions « à l’art le point de vue de la pensée. Et les raisons, toujours d’après lui, ces réflexions, « découlent des rapports qui se sont établis entre l’art et nous ». Celaimplique que ces rapports se sont crées avec le temps. Que soit l’Art, soit nous, soit les deux ait changé. Que l’Art ait évolué est normal, le travail des artistes varient avec l’époque de ceux-ci. Tout comme le fait que nous ayons changé.
Cela apporte un changement. Hors, d’après lui, ce changement n’est pas bon, puisque l’Art était à sa « floraison, chez les Grecs », la floraison [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Hegel introduction à l'esthétique. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Hegel-Introduction-%C3%A0-l%27Esth%C3%A9tique/165062.html

MLA

"Hegel introduction à l'esthétique" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Hegel-Introduction-%C3%A0-l%27Esth%C3%A9tique/165062.html>.

MLA 7

"Hegel introduction à l'esthétique." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Hegel-Introduction-%C3%A0-l%27Esth%C3%A9tique/165062.html>.

CHICAGO

"Hegel introduction à l'esthétique." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Hegel-Introduction-%C3%A0-l%27Esth%C3%A9tique/165062.html.