Hegel, la conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro ;
[problème]S’agissant de la conscience, on ne peut que se demander comment un homme peut-être capable d’acquérir celle de lui-même, conscience qu’il ne peut voir qu’à travers ses propresyeux, donc par sa propre conscience. Ainsi, par quels moyens l’homme peut-il obtenir une véritable conscience de lui-même ?
[Thèse]Dans cet extrait de l’Esthétique, Wilhelm Friedrich Hegel, philosopheallemand du XIXème siècle, annonce sa thèse d’emblée, à savoir que la conscience de soi s’acquiert de deux manières : l’homme doit effectuer sur lui-même, de la même façon qu’il se doit des’interroger sur le monde extérieur.
[Annonce du plan]Nous est d’abord présenté une réflexion théorique (l2-6), qui permet d’introduire un recours à la pratique (l6-17), où l’auteur va donner à ses idées toutleur sens.
P1 :
Attachons nous d’abord à la première manière, qui est ici une purement théorique. Après avoir énoncé sa thèse, Hegel utilise directement l’adverbe « théoriquement »(l2), pour rendrecompte de la reflexion de l’homme sur lui-même. Par la pensée et ses réflexions intérieures, l'homme s'affirme, se découvre et prend conscience de lui-même : vie intérieure avec ses questionnements, sesbuts, ses projets. Il tente de dépeindre une image de lui-même, subjective puisque l'homme tente de se rassurer en s'idéalisant. Cette image n'est qu'un brouillon, pâle reflet de la réalité. Cettereprésentation suppose une séparation entre sa conscience et lui-même, c’est-à-dire que sans cette distinction, l’homme serait comme l’animal, être vivant existant sans conscience claire de sonexistence. Hegel oppose la théorie à l'expérience qui, elle, évoque le contact avec le réel. Ainsi, théorie n'a pas toujours de lien avec le réel.
L’auteur nous présente la formation de la conscience de soien trois étapes coordonnées. Le nom ‘’ âme ’’ (l 3) : désigne l'essence de l'homme, et doit permettre de dévoiler la vérité. Hegel désigne d’ailleurs par "belle âme", l'état de bonne conscience...
tracking img