Hegel, philosophie de l'esprit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé

Hegel, « Philosophie de l’esprit »

Dans « Philosophie de l’esprit », extrait de la troisième partie de l’Encyclopédie des sciences philosophiques publié en 1817, Hegeldéveloppe la thèse selon laquelle la pensée est indissociable du langage. Ainsi, pour illustrer sa thèse, il se posa donc la question suivante : Peut-on penser sans les mots ? Pour analyser ce texte, nousverrons dans un premier temps les caractéristiques du mot selon Hegel. Ensuite, nous étudierons le concept absurde de penser sans les mots d’après l’auteur.

Hegel en affirmant qu’il n’y a pas depensée sans langage écrit les caractéristiques des mots. Ainsi, ces derniers prennent « une forme objective » qui permettent de déterminer les pensées dites et réelles : « Nous n’avons conscience denos pensées, nous n’avons de pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective ». En effet, le mot clarifie la pensée. Il lui permet de se préciser pour saisir la chosecomme telle : son essence. « Donner la forme objective » à nos pensées, non les identifier à l’intériorité, mais au contraire les différencier de nous est le premier pas hors de soi. La condition d’unepensée n’est pas de rester en soi, mais de sortir de soi. Ainsi, Hegel peut affirmer «C’est le son articulé, le mot, qui seul nous offre une existence où l’externe et l’interne sont intimement lié »Car la pensée est intérieure là où le mot est extérieur, mais l’un ne peut aller sans l’autre dans la mesure où la pensée est le mouvement du mot, la pensée va à l’extérieur grâce aux mots, grâce àcette « forme objective ».
En ayant réunis l’interne et l’externe par les mots, l’existence de la pensée ne peut se faire sans ces derniers.

Mesmer, est un médecin allemand du XVIIIème. Il estégalement le fondateur de la théorie du magnétisme animal autrement appelé mesmérisme. Il s’agit de donner une interprétation rationnelle au phénomène tel que la « transe ». Il aurait voulu démontrer...
tracking img