Hegel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Très souvent on entends dire que les œuvres d'art extériorisent ou bien racontent quelque chose.
Chaque artiste à travers son œuvre, à savoir une toile ou une sculpture, présente une scène ou un morceau de musique qui exprimerait un sentiment ressentit différemment selon chacun. D'autre part, lorsque des œuvres nous laissent indécis, on a tendance à ce demander ce qu'elle veut dire ou bien cequ'elle représente. Cependant, défendre cela, c'est prétendre qu'elles nous parlent, qu'elles disent quelque chose et par conséquence qu'elles ont une signification. On a à l'égard des œuvres d'art une impression qu'elles ont un sens qui relève beaucoup plus d'une attente.
à travers ce texte, Hegel démontre que l’art n'est pas qu’un simple moyen d’expression des idées, c'est est un subterfuge qui àpour but d'exprimer une autre réalité qui est une réalité spirituelle.
Ainsi Hegel procède en trois étapes pour défendre sa thèse. Tout d'abord, il dresse une analogie entre le langage et l'art. Pour lui ces 2 notions sont une création de l'esprit. Dans un second temps il nuance cette similitude en disant en quoi l'art et le langage sont différents. En effet, le langage se limite à mettre surdes idées des mots. L'art, quand à lui, délivre à des idées une existence sensible émotif et perceptif. Pour finir, Hegel définit l'œuvre d'art. Pour lui, c'est ce qui procure aux regards un reflet une sorte d'image de la spiritualité de l'homme.
L’objectif est donc de comprendre le but de l’art. Si l’art est comme le souligne Hegel une expression libre de l’intériorité humaine, comment se fait –ilqu’on lui affecte parfois des limites ou censure ?
Analogie au langage

Hegel insinue dans les premières lignes de l’extrait que l’œuvre d’art est une « conception née de l’esprit » de l’artiste. Dès lors, celui ci déclare immédiatement son opinion contre la théorie de l’imitation de nature. L’art ne consiste pas à reproduire de façon la plus exact les éléments de la nature, mais l’art est untravail de l’esprit, c'est en quelque sorte une œuvre de celui-ci.
- C’est en cela qu’il se rapproche du langage. En effet, pour Hegel, le langage est le fait que « l’homme communique ses pensées ». il permet de manifester des idées et amène à l'accomplissement même de l’émotion, de sensation, de volonté, de perception, de désir, dans la mesure où l'on se rends compte de nos pensées quelorsqu'on place des mots dessus. Par conséquent l’art est comme le langage un procédé une maniere pour rendre visible et intelligible « à ses semblables » ses idées, de les dévoiler «aux regards » de l’humanité. De cette façon, en confrontant l’art au langage, Hegel affirme sa grande importance qui est que le langage tout comme l'art décèle le pouvoir de la conscience.
Cependant, Hegel nuance cettecomparaison de l’art avec le langage.

Un « simple signe » est un moyen de communication du langage. Effectivement, l’ homme a la faculté d'utiliser ce qu'on appelle des signes verbaux, parce qu'il possède la fonction symbolique, c'est-à-dire le pouvoir d'utiliser n'importe quel signifiant pour désigner n'importe quel signifié.
L’homme peut donc parler d’une expérience qu'il a vécue ou d'un objetmême si celui ci n 'est pas présent devant lui. Ainsi, les mots ne sont que des moyens « arbitraires » ayant une unique fonction qui est d'extérioriser une idée. Ils n'ont qu'un lien banal avec la réalité qu'ils énoncent. La signification des mots n'est donc pas normal et naturelle et est est établit de façon « arbitraire » par les hommes. Par exemple le mot "bras" désigne une partie du corps humainmais cette partie est appelé d'une autre façon dans d'autres pays car on ne parle pas la même langue de partout.
Cependant, il serait totalement faux de d'affirmer que l’art est certainement codé puisque ce serait approuver le caractère universel du code c'est-à-dire que l’artiste et celui qui regarde l’œuvre connaissement le même !!!!!! et de même cela serait d'affecter à chaque forme et...
tracking img