Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Question 1 : degager l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation
1-Ce texte est un extrait d’une solide introduction à lapensée de Hegel qui pour lui l’art n’imite pas la nature. La thèse est que l’homme éprouve plus de satisfaction à faire une création personnelle qu’àimiter la nature. Il montre mieux son talent dans l’invention que dans l’imitation.
-L’auteur nous fait découvrir son point de vue à ce sujet endifférentes étapes. Tout d’abord, dès le début il montre le but d’un artiste qui imite la nature, il se réjoui de sa propre vanité. Il se sent habiled’avoir fait un « trompe œil » si parfait , il se prend pour un génie, il ressent une forte jouissance de la réussite. Ensuite, Hegel nous fait comprendre quele plaisir est fugitif ( peu durable ) et tourne bientôt en déception, et le mécontentement est proportionnel à la fidélité de l’imitation. D’ailleurs,on peut pas prendre son plaisir très longtemps quand on imite la nature car en fin de compte on a fait qu’utiliser bêtement le thème et les matériauxqu’on avait sous la main et quand on s’en rend compte, c’est une grande déception. De plus, l’auteur nous fait comprendre qu’on devrait être plu fieret se faire plus plaisir en produisant des ouvre-boîtes par exemple, des tire-bouchons, des thermomètres, des navires avec la garantie de l’état quec’est bien de lui et que se sont des inventions originales. Pour finir, l’auteur se demande si parce que c’est bien de lui, c’est pas une imitation ?
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...{text:soft-page-break}
{text:bookmark} La dialectique du maître et de l'esclave.
Aux yeux de Hegel, l'existence d'autrui est indispensable " à l'existence de ma conscience comme conscience de soi " car à l'origine du problème de l'existence d'autrui, il y a la présupposition fondamentale qu'autrui c'est l'autre c'est à dire le moi {text:soft-page-break} qui n'est pas moi, que je ne suis pas. Ce n'est que parce que je vois l'autre comme différent, comme opposé à moi que je...
...HEGEL
LA RAISON DANS L’HISTOIRE1
« La philosophie n’est pas une consolation,
elle est quelque chose de plus. Elle réconcilie ;
elle transpose le réel qui paraît injuste et
l’élève jusqu’au rationnel, en montrant qu’il est
fondé sur l’Idée elle-même et en mesure de
donner satisfaction à la raison. » (idem, p.101)
« Le temps est l’action corrosive du
négatif, mais l’Esprit est lui-même tel
qu’il dissout tout contenu déterminé. »
Hegel, La Raison dans...
...en connaissant la loi de la chute des corps, on peut être étonné en pensant qu'elle régit aussi la chute irrégulière d'une feuille d'arbre. C'est que les phénomènes quotidiens nous assaillent par leur variété, alors que les lois sont universelles. Hegel analyse dans ce texte la relation qui existe entre le particulier et l'universel, mais il en profite pour souligner qu'en fait, notre esprit demande l'universel, qui est synonyme de vérité située au-delà des apparences....
...des choses cad leur articulation logique. Le détour par les mots est nécessaire à la pensée et il constitue son existence même, sa vérité et sa vie. Hegel reste dans une ligne classique, mais il apporte une description originale du mouvement du signe. Il y a deux aspects du texte à distinguer : reprise de la tradition logique, apport nouveau.
1° Hegel oppose la conscience et la res. La conscience n’accepte pas la simple étendue, le corps, la matière (Descartes,...
...qu'elles ont une signification. On a à l'égard des œuvres d'art une impression qu'elles ont un sens qui relève beaucoup plus d'une attente.
à travers ce texte, Hegel démontre que l’art n'est pas qu’un simple moyen d’expression des idées, c'est est un subterfuge qui à pour but d'exprimer une autre réalité qui est une réalité spirituelle.
Ainsi Hegel procède en trois étapes pour défendre sa thèse. Tout d'abord, il dresse une analogie entre le langage et l'art. Pour...
...Hegel e o problema do Saber absoluto na Fenomenologia do Espírito: Ou, de como a consciência-de-si do Espírito se torna objeto de sua consciência?
Manuel Moreira da Silva 11 de agosto de 2008
Resumo Trata-se de uma consideração especulativa em torno da instauração do Saber absoluto; mais precisamente, da concepção hegeliana da mesma, apresentada no capítulo final da Phänomenologie des Geistes de 1807. Pretende-se pôr em evidência o caráter autoconstitutivo e autoregulativo dos...
...Questions sur le texte de Hegel
1. La première phrase du texte n’exprime pas la pensée de l’auteur. C’est une phrase a laquelle il s’oppose puisqu’il dit « on décrit souvent » c'est-à-dire qu’il évoque les pensée des autres. Pour certaines personnes, l’état de nature serait un état parfait de l‘homme.
2. Selon une opinion courante, l’état de nature serait parfait sous deux rapports : celui du bonheur et celui de la bonté morale.
3. Pour critiquer cette opinion,...