Hegel

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  • Publié le : 15 avril 2010
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Esthétique de Hegel

Le mot "art" au sens originel désignait le savoir-faire de l'artisan tandis qu'au sens moderne "l'art" désigne la production de choses grâce à un ensemble de procédés maîtrisés: savoir-faire et habilité.
À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. L'oeuvre " esthétique" du philosophe allemand Hegel porte comme sonnom l'indique sur le beau ou plus exactement sur l'art. Ainsi, l'auteur tente de rendre à l'art la valeur qui lui est due en défendant la thèse selon laquelle l'art serait une manifestation de l'esprit humain supérieur à la nature. Et donc, le beau artistique tient sa supériorité grâce à l'esprit (pour Hegel, l'esprit est le principe premier car il peut se reconnaître en toutes choses) car l'art estle fait essentiel de l'esthétique. Selon Hitler " la seule réalisation impérissable du travail et de l'énergie humain, c'est l'art".
En quoi l'art, la production artistique, est-il supérieur à la nature ?
Quels sont les critères de l'auteur pour affirmer sa thèse ?
Pour Hegel, l'art tient une place importante dans la vie des hommes. Ainsi, nous chercherons donc à expliquer de façon ordonnéequel est le sens du texte. Cette explication sera l'objet de notre première partie.
Dès lors, nous serons en mesure de nous demander de façon précise : quels sont les critères d'Hegel pour soutenir sa thèse ? Nous y répondrons dans notre deuxième et ultime partie.

La première phrase du texte nous renseigne à la fois sur la thèse et sur la problématique du texte : il s'agit de l'art, mais sousune perspective bien déterminée qui est celle de l'art supérieur à la nature. L'art est ici désigné comme une faculté de l'esprit humain.
Le début de ce texte affirme d'emblée le fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un être intelligent qui se sait d'une part exister au monde, et d'autre part, qui sait l'existence d'un monde autour de lui.
L'hommeen tant qu'être pensant et doué de conscience (lignes 2-3) doit se représenter à lui-même pour se comprendre et ainsi pour réaliser une chose pour lui-même. L'auteur affirme que les choses de la nature existent, qu'elles sont présentes bien qu'elles restent simples et sans réserves et ne sont qu'une fois. Tandis que l'homme en tant qu'être pensant se partagent dans la mesure où lui aussi est unefois (ligne 5) mais, il ne se contente pas d'exister car il fait les choses dans son propre intérêt, ainsi, il agit parce qu'il se le doit en tant qu'être pensant et doué de conscience.
Cette conscience d'exister au monde, l'homme l'obtient en prenant conscience de ses sentiments et de ses actes ; et donc, lorsqu'il prend connaissance de ce qu'il est en se cherchant mais aussi lorsqu'il prendconscience d'un monde autour de lui. Et c'est ainsi que par l'activité pratique l'homme va chercher à comprendre et à transformer ce qui l'entoure afin de tirer un vrai plaisir pour lui-même.
Le sujet chercha alors le bien c'est-à-dire la perfection de la vie humaine cela signifie qu'il cherche donc à modifier le monde non en produisant des objets mais en exerçant sa volonté.
"Ce mode deproduction de lui-même dans les choses externes de l'oeuvre d'art" signifie alors que l'esprit exerce son intelligence dans le but de produire un objet, l'homme cherche donc à se retrouver lui-même et à trouver son propre reflet dans une oeuvre d'art.
Par conséquent, l'homme ne se contente pas d'exister tout simplement comme c'est le cas pour la nature.
Ainsi, l'oeuvre d'art est pour l'homme un moyen des'extérioriser et de représenter ce qu'il est afin de se contempler lui-même, et cela lui permet, simultanément, de spiritualiser la matière inerte (par exemple en donnant forme humaine à la pierre). L'oeuvre d'art est le résultat d'une mise en oeuvre de l'intelligence d'une activité de l'esprit humain.
Hegel montre que " l'art sert depuis toujours", on peut penser que l'auteur faisait...
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