Hegel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La démarche géographique consistera ici à se demander quelles conséquences la mondialisation a sur l’espace mondiale et sur son organisation (à retenir pour les problématiques)

On se penchera à ce sujet sur un constat apparemment contradictoire :
D’un côté unité, uniformisation du monde
d’un autre : renforcement et apparition de nouvelles frontières, renforcement de courants identitaires etde contrastes de développement (retard marqué des périphéries marginales).

On étudiera donc d’abord le phénomène de la mondialisation dans son ensemble
On se penchera ensuite sur les grands aires de puissance mondiales : les 3 pôles de la triade. Dans votre programme, on ne développera que les Etats-Unis et l’Asie orientale comme grande aire de puissance, l’Union européenne n’étant traitée quede façon transversale.
Il faudra assimiler les notions d’aire de puissance et de centre d’impulsion

Une aire de puissance : Un Etat ou un ensemble d’Etats capable de peser sur d’autres espaces du fait de son poids économique, de son influence politique et culturelle.

Un centre d’impulsion : ou relais de la mondialisation. Ce sont les métropoles (quelques grandes villes qu’il faut savoirplacer) qui concentrent les pouvoirs économiques et financiers (sièges sociaux des grandes entreprises, bourses) ainsi que les fonctions culturelles. Elles fonctionnent souvent en réseau du fait de leur complémentarité, tout en entretenant des relations de concurrence. On trouve la plupart d’entre elles dans les 3 grandes mégalopoles.

Première partie : UN ESPACE MONDIALISE (10 heures)Chapitre 1 : Les centres d’impulsion et les inégalités de développement
Introduction : qu’est-ce que la mondialisation ? (notion clé à connaître impérativement)
C’est la mise en relation des différents ensembles géographiques du monde grâce à la multiplication des flux de toutes natures (échanges commerciaux, financiers, culturels, politiques, d’informations…). Elle a pour effet :
- le renforcementdes interdépendances entre les régions du monde.
- la diffusion à toute la planète de modèles économiques, culturels et politiques nés dans les pays développés du nord.

Elles s’est nettement accélérée au XXème siècle (progrès des transports) et plus encore depuis les années 80 (ouverture de la Chine puis de l’URSS, qui assurent à l’économie de marché une extension quasi planétaire).

Elle nerend pas le monde plus homogène car elle a plutôt tendance à accroître la concurrence et la hiérarchisation des territoires : les aires et les pôles de puissance de l’espace mondial dominent des périphéries plus ou moins intégrées et plus ou moins en progrès.

Problématique : Comment s’organise l’espace mondial ? Quelles sont les principales inégalités de richesses à l’échelle mondiale ?Comment les périphéries s’intègrent-elles aux centres et comment entrent-elles dans le processus de développement ?

I. Les grands écarts de développement
A. Qu’est-ce que le développement ?
C’est l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches de la population, qui peutalors satisfaire ses besoins essentiels. Le développement implique la capacité de l’Etat à répartir larichesse produite. On a remarqué que la démocratie est le meilleur régime politique pour parvenir au développement.

Comment mesurer le développement et classer les Etats du monde?
On a tendance à faire une hiérarchie des Etats à partir de leur degré d’intégration à l’économie mondiale. Mais en fonction des critères considérés, un certain nombre de places varient fortement :
Si on prend commecritère le PNB, on mesure la puissance économique d’un pays (c’est en effet la mesure de la valeur totale de la production finale de biens et de services des acteurs économiques d’un pays). Dans ce classement les Etats-Unis sont de loin la première puissance économique (11 192 milliards de $ produits en 2005) ; la seconde puissance économique est la Chine, devant le Japon (3ème) et l’Inde (4ème)....
tracking img