Hegel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hegel

Philosophe allemand. Classé parmi les philosophes proches de l'idéalisme absolu, Hegel a cherché à reconstituer l'épopée de l'esprit humain à travers l'histoire de la philosophie et à partir d'une conception de la philosophie de l'histoire.
Simple conscience sensible immédiate au début, l'esprit s'élève d'abord, par le travail et la guerre, à la raison. Par l'art, la religion et lascience, il finit par rejoindre l'Esprit, qui incarne la «fin» de la philosophie sous la forme du Savoir absolu.    
Né le 27 août 1770, à Stuttgart, Georg Wilhelm Friedrich Hegel se familiarise avec la culture gréco-latine au séminaire de théologie protestante de Tübingen, où il entre en 1788; ses études ne le conduiront pas à la carrière de pasteur mais au préceptorat. Le jeune philosophes'oriente vers le mode de pensée platonicien (notamment la notion de l'Idée) et le christianisme. Ami du poète Friedrich Hölderlin, il devient le disciple de Friedrich von Schelling, son maître à penser, plus jeune que lui de cinq ans, dont il finira par rejeter l'irrationalisme romantique.
A la «philosophie du sentiment» de Schelling et de Jacobi, Hegel opposera la prééminence du concept et la rigueurde la pensée. Avant de commencer, en 1817, une brillante carrière de professeur à la chaire de philosophie de l'université de Berlin, il présente l'exposé systématique de sa doctrine dans le Précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques. Devenu un véritable «philosophe d'Etat», il rédige, en 1821, ses cours sur le droit. Dans son œuvre, l'Etat incarne la figure achevée de l'Esprit absoluet, par sa perfection, représente l'accomplissement de l'histoire. Après la mort du philosophe, survenue en 1831, l'enseignement officiel en Allemagne continuera pendant près de dix ans à se réclamer de l'hégélianisme.  

Hegel enseigne la philosophie sous la forme d'un système de tous les savoirs suivant une logique dialectique. Le système est présenté comme une « phénoménologie de l'esprit »puis comme une « encyclopédie des sciences philosophiques », titres de deux de ses ouvrages, et englobe l'ensemble des domaines philosophiques, dont la métaphysique et l'ontologie, la philosophie de l'art et de la religion, la philosophie de l'histoire, la philosophie morale et politique ou la philosophie du droit.

L'œuvre capitale de Hegel est de ce point de vue l'Encyclopédie des sciencesphilosophiques, dont le plan est l'architecture du système de la philosophie. Il est composé de trois parties :
-la Science de la logique, science de l'idée en soi et pour soi dans l'élément abstrait de la pensée ;
-la philosophie de la nature, science de l'Idée dans ce qui constitue son devenir autre ;
-la Philosophie de l'esprit, science de l'Idée retournant à soi.
Georg Wilhelm Friedrich HegelVocabulaire :
-Hegel, idéalisme absolu : la seule réalité est l'Esprit absolu, l'esprit est tout et tout est esprit. L'Esprit absolu est aussi Raison universelle : « Ce qui est rationnel est effectif, et ce qui est effectif est rationnel » (Philosophie du droit, préface).
-Un séminaire est une réunion de travail intellectuel en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement.
-Préceptorat : fonction de précepteur, personne chargée de l'instruction d'un enfant à domicile
- Friedrich Hölderlin : poète et philosophe de la haute période classico-romantique en Allemagne.
-prééminence : La prééminence est l'attribut d'un homme plus élevé en dignité que les autres ; la supériorité est celui d'un homme plus grand que les autres par ses qualités personnelles.
- la métaphysique : Lamétaphysique est une branche de la philosophie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet d'expliquer la nature ultime de l'être, du monde, de l'univers et de notre interaction avec cet univers
- l'ontologie : L'ontologie est une branche de la métaphysique qui étudie les types de choses qu'il y a dans le monde et quelles relations ces choses...
tracking img