Heider, la perception d'autrui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fritz Heider, La Perception d'autrui, Psychologie Sociale, textes fondamentaux anglais et américains, Dunod, 1970.

Eléments biographiques
Comment nous interprétons notre comportement et celuides autres est la problématique principale de Fritz Heider durant toute sa carrière. Le moment culminant de sa carrière fut atteint avec la parution en 1958 de The Psychology of Interpersonal Relations.Le concept de psychologie naïve qu'il développe peut sembler peu complexe mais il a permis d'ouvrir la voie à d'autres réflexions importantes sur comment les gens se liaient et pourquoi.
Né en 1896an Autriche, Heider fait ses études en Europe en particulier à l'Institut psychologique de Berlin. En 1930, il accepte de mener des recherches pour la Clarke School for the Deaf à Northampton dans leMassachusetts. Il devient aussi plus tard professeur à University of Kansas.

Texte
Dans cet article, Heider s'intéresse à comment nous percevons notre environnement social. Contrairement auxobjets qui ont des caractéristiques propres qui nous permettent de déterminer si oui ou non ils correspondent à la fonction qu'on leur attribut, les personnes sont plus des "centres d'action". Elles sontperçues comme agissant selon des désirs, des objectifs. Heider définit alors la notion de psychologie naïve ou populaire, c'est à dire l'énoncé des contenus de la perception d'autrui.
Il s'interrogepar la suite sur les conditions qui nous conduisent à formuler des impressions sur autrui. Selon lui, il existe un système de stimuli à l'origine de notre perception d'autrui. Une des particularitésde ces stimuli est qu'ils sont plus étendus dans le temps. En effet, nous ne pouvons pas, à première vue, déterminer des caractéristiques pertinentes sur la personnalité de quelqu'un, ainsi que sur sasituation sociale. Il est nécessaire d'établir un contact avec cette personne et de l'observer agir. Chacun va percevoir autrui dans univers social apparent où autrui aura alors une personnalité et...
tracking img