Hello

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comprendre les territoires de proximité

Qu’est-ce qu’un territoire de proximité. Il fait partie de ceux que l’on nomme aussi les territoires du quotidien (page 15 du manuel). C’est un espace géré par une collectivité humaine car il est l’espace de vie d’un groupe de personnes. L’intérêt de ce chapitre n’est pas seulement de définir ces territoires à l’échelle de la France mais c’est decomprendre les enjeux de leur aménagement. Problématique : Quels sont les territoires, leur hiérarchie, d’un quartier jusqu’à la région ? Quels sont les acteurs de l’aménagement ? Quels sont les enjeux des aménagements ?

I) Les territoires de proximité et leurs acteurs:

A) Gérer les territoires

1) Quelques définitions Le territoire français se compose d’un ensemble de territoires à diverseséchelles. La plus large est depuis 1955 celle des régions. Il y a 27 régions françaises : 22 régions métropolitaines qui regroupent chacune plusieurs départements et 5 régions d’Outre-Mer. Les 5 ont la particularité d’être à la fois des départements et des régions et ce double statut donne les 5 DROM. En dessous les 101 départements. Ils datent de la révolution française et il y a 96 départementsmétropolitains plus 5 départements ultra marins (Guadeloupe, Martinique, réunion, Guyane et Mayotte depuis peu). La commune est la plus petite subdivision et c’est la plus ancienne. Il y a 36OOO communes et leur taille est très variable mais globalement elles sont petites puisqu’une une commune sur deux compte moins de 400hab. Le pays est un territoire qui présente une cohésion géographique, économique,culturelle ou sociale à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi. Il a pour objectif d’exprimer la communauté d’intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres et de permettre l’étude et la réalisation de projets de développement. La communauté de communes est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe plusieurs communes réunies par un projet commun dedéveloppement économique et d’aménagement de l’espace.

La communauté d’agglomération regroupe plusieurs communes qui forment un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d’une commune-centre de plus de 15000 habitants. Ces communes bâtissent ensemble un projet de développement urbain. (Exemple le Grand Avignon). La communauté urbaine regroupe depuis 1999 des communes formant un ensemble de plusde 500 000 habitants. La France compte 16 communautés urbaines qui disposent de compétences plus larges que la communauté d’agglomération.

2) Quelle est leur évolution ? Nous avons vu que le paysage institutionnel s’est beaucoup compliqué. Les citoyens connaissent très bien leur commune, leur département et leur région et y sont même attachés. Par contre ils connaissent beaucoup moins lesautres communautés. Un reproche peut leur être adressé : les compétences finissent par se chevaucher et une telle multiplication entraîne des coûts supplémentaires. Un avantage peut être remarqué : ces territoires sont la preuve de notre démocratie et du fait que l’on essaye d’être plus proche et plus efficace pour les citoyens.

Ces territoires sont devenus des acteurs majeurs grâce à une série delois : Les lois de décentralisation de 1982-83, 2003-04. Elles ont pour but de rapprocher les citoyens des décisions politiques et d’améliorer l’efficacité des politiques publiques, de réduire aussi les inégalités spatiales et sociales. Les communes, les départements et les régions ont des compétences qui leur ont été transférées et cela a pu mobiliser davantage le développement local.

Les loisVoynet et Chevènement de 1999 et 2000 et la loi de Solidarité et renouvèlement urbain (SRU) ont amélioré le fonctionnement de l’intercommunalité. Les communes agissent ensemble et construisent des équipements collectifs et organisent leurs services en commun. Les territoires s’associent et définissent des projets pour lesquels il faut trouver les partenaires financiers. Dans le cadre des...
tracking img