Helmut newton photographe bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec son style érotique et parfois violent, Helmut Newton a révolutionné la photographie de la seconde moitié du XXème siècle. Aujourd’hui décédé, il reste l’un des plus grands photographes de modeau monde.
Helmut Newton naît le 31 octobre 1920 à Berlin, d’un père juif allemand et d’une mère américaine. Il étudie au lycée Werner von Trotschke et à l’Ecole américaine de Berlin.

Initié par laphotographe Yva

Intéressé depuis son plus jeune âge par la photographie, il fait ses classes après de la photographe allemande Yva, de son vrai nom Else Simon. C’est elle qui lui apprend les basesde la photographie, et qui le fera développer son style si particulier.

[Afficher l'article complet]
Durant l’époque nazie, Helmut Newton quitte l’Allemagne. Après quelques mois passés àSingapour, il rejoint l’Australie. Durant la Seconde Guerre mondiale, il intègre l’armée australienne en tant que logisticien.

La guerre terminée, il épouse l’actrice australienne June Brunell et se lancedans une carrière de photographe free-lance. Après avoir débuté comme photographe pour des magazines de mode et pour le magazine érotique Playboy, Helmut Newton décide de se consacrer exclusivement àla photographie de mode.

Un style sans limites

Il revient en Europe et plus précisément à Paris en 1961. Son style sensuel, glamour et surtout sans tabou plaît aux magazines de mode, qui lesollicitent de toutes part. Ses clichés érotiques et parfois violents font les pages de tous les grands magazines. S’il travaille à plein temps pour l’édition française de Vogue, il collabore de temps àautres avec les éditions britannique ou américaine ou avec le magazine Queen.

Il photographie les plus grandes personnalités du XXème siècle, de Catherine Deneuve à Kate Moss en passant par MonicaBellucci, Jane Birkin, Eva Herzigova ou Cindy Crawford.

En 1990, le photographe reçoit le « Grand Prix National de la Photographie » à Paris.

Il disparaît brutalement

En octobre 2003, le...
tracking img