helo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Laisser plus de temps pour penser
Enlever l'humour

SCÉNARIO

À l’échelle mondiale, est-il possible de concilier développement économique et justice sociale? Pays sous-développés et multinationales.
(en texte comme si c'était le titre de l'émission)

Homme Riche : Manu
Bonjour chers consommateurs de tout les jours. La justice social à toujours été lier à beaucoup de controverse, cardans certain pays il peut y avoir un manque d’argent ou de la corruption, etc. Les optimistes pensent que justice sociale et développement économique peuvent être concilier ensemble. Toutefois, nous sommes convaincu que ce n’est point possible à cause principalement des multinationales. Plongeons dans cette sombre réalité qu'est les multinationales.

Défilement de photos

Narrateur 1 : NicolaMais qu'est-ce qu'une multinationale? Une multinationale aussi connu sur le nom de transnationale est une entreprise qui est dans plusieurs pays. Exemple, Mcdonald, H&M et Redbull. Elles sont partout autour de nous, levé les yeux pays du nord et regardé tous ces logos, la plupart sont des multinationales. Les pays du sud, pays sous-développés les connaissent par les influence négatives et leurconséquences dans la pauvre société.



Narrateur 2 : jerome
Pourquoi les entreprise multinationales s'installent dans les pays sous-développés? Il y a plusieurs facteurs. Les pays du sud, sont très riches en matière de capital naturel, mais très pauvre en capital physique ce qui les empêche d'exploiter leur ressources. Dans certains pays il leur est impossible de créé un développement économique àcause de la sécheresse qui transforme leurs terres en sols infertiles. L’eau, souvent plus rare, amène des difficultés à la survie de la population. Le relief peut aussi nuire à l’installation d’infrastructures. Tous ces faits crées un ralentissement économique qui affecte leur système social et qualité de vie. Les entreprises des pays du nord eux qui ont de l’argent pour instauré desinfrastructures comme des usines peuvent exploité les pays sous-développés qui sont la plupart du temps très riche en matière de ressources naturelles, mais très pauvre en main d’oeuvre et capitaux physique. Les entreprises du nord sont capable de travailler avec ces qualités de vie pittoresques puisqu’ils importe de l’eau, objet et outil, bref tout pour exploiter les richesses. De plus il y a le facteurd’éducation. Les multinationales installent des usines qui requiert de la main d’oeuvre sans grande formation puisque ce sont des machines qui font tout. En bref, le travail du cerveau se fait dans les pays du nord bien sur tandis que les mains sont au sud.

Narrateur 3 : Ludo
Bien sur il est facile de parler en mal de ses multinationales, mais il faut savoir que même si elle fait des choses atrocesau travers le monde, ces dernières offrent beaucoup d’emplois. Au travers le monde, elles offrent plus de 75 000 000 d’emplois. Même si ces emplois sont peu favorable, c’est mieux que de ne pas en avoir du tout. Ça demeure la seule opportunité d’emplois pour plusieurs personnes et ça leur aide à survivre dans des conditions que s’ils avaient pas de job, ce serait impossible. Il faut aussi savoirque les entreprise multinationales font plus du quart de la richesse mondiale, elles aident énormément l’économie dans les pays du nord, et aide en quelques sortes à la main d’oeuvre. Sans elles, le développement économique mondiale et la mondialisation sont impossible puisque les multinationales est l’acteur principal pour ses deux phénomènes.

Narrateur 1 : Nicola
Les revenus réalisés dans lepays d’accueil d’une multinationale (pays souvent sous-développé) sont rapatriés. Cela crée une sortie de capitaux pour le pays d’acceuil qui se suit par une domination économique et technologique. Avec la multinationalisation, l’économie du pays d’accueil devient fréquemment dépendante des capitaux et investissements étrangers. Alors ils deviennent sous le ‘’pouvoir’' des multinationales....
tracking img