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Cet essai traite des grandes lignes de la doctrine de FREUD concernant l'Inconscient et le rôle capital, dans la personnalité humaine, de la structure dite Sur-Moi), dont la psychanalyse actuelle s'efforce de différencier les éléments : Moi idéal et Idéal du Moi.
Dans cet ouvrage Freud, premier schibboleth de la psychanamyse, l'auteur accorde une place médiocre au conscient. I_ Dans un premier chapitre il est dit par Freud que le psychique est diviser en deux psychiques: un psychique conscient et un psychique inconscient, constituent la base fondamentale de la psychanalyse, sans la- quelle elle serait incapable de comprendre les processus pathologiques, de la vie psychique et de les faire rentrer dans le cadre scientifique. Freud nous indique que la psychanalyse se refuse à considérer la conscience comme formant l'essence même de la vie psychique. La psychanalise n'est pas seulement basée sur la conscience(definitn)*, qui elle a pour simple role de coexister avec d'autre qualités, mais elle prend également en compte la partie inconscinente( defiiton)
*« Être conscient » est avant tout une expression purement descriptive et se rapporte à la perception la plus immédiate et la plus certaine. Mais l'expérience nous montre qu'un élément psychique, une représentation par exemple, est consciente de façon temporaire, jamais de façon permanante.
*Etre inconscient c'est ...
-Inconscient =refoulé càd dynamiquement refoulés
-latent= inconscient au sens descriptif mais non dynamique--> Préconscient
Il a trouver dans la thechnique psychanalytique un moyen qui permet de vaincre la force d'opposition et d'amener à la conscience ces représentations inconscientes. [Elle nous permet de déclarer que si certaines représentations sont incapables de devenir con- scientes, c'est à cause d'une certaine force qui s'y oppose ; que sans cette force elles pourraient bien devenir conscientes]
QUESTION pourquoi ne suivrions-nous