Hennessy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre du cours de travaux pratique de marketing, notre groupe a été amené à réaliser une analyse du cognac Paradis Extra de la marque Hennessy.

Ce travail à pour but de comprendre le pilotage stratégique de l’entreprise Hennessy afin d’y confronter la théorie apprise aux cours.

Lors de la réalisation de ce travail, quelques faits ont particulièrement retenu notreattention, tels que : « Comment un produit de luxe, tel que le Paradis Extra est poussé à la consommation ? », « Quelles sont les stratégies d’Hennessy? », ou encore « Hennessy a-t-elle réellement une mission ainsi que des valeurs ? ».

Afin d’y répondre et de découvrir la réelle motivation et caractéristiques de l’entreprise Hennessy, nous avons dû développer un esprit critique face auxdifférentes informations reçues et interviews réalisées au cours de la réalisation de notre travail.

Cette analyse vous permettra de vous rendre compte de la réalité du terrain et du climat qui règne au sein d’une entreprise de luxe. En lisant notre analyse, vous allez très vite comprendre que chez Hennessy, ils vendent plus qu’un produit, ils vendent une image de luxe, du rêve …

MéthodologieNotre groupe est constitué de 3 filles et 1 garçon à savoir : Audrey, Hélène, Saria et Maximilien. Notre but premier a été de travailler en groupe afin d’avoir plusieurs avis sur le sujet pour justement enrichir notre dossier. Le travail en groupe permet aussi à chacun de connaître le sujet traité en approfondi et pas seulement les parties qu’il a travaillé. Il était important de décider ensembledu tri des informations qu’on allait faire pour aboutir au travail final mais aussi de relire le travail plusieurs fois afin de déceler les fautes d’orthographes restantes.

En ce qui concerne la récolte des informations pour ce travail, nous avons commencé par une bonne lecture du «Marketing Management» et de nos notes de cours afin d’avoir une idée bien précise du sujet qu’on devait aborder.Ensuite, nous avons réalisé un « desk research » : chercher le plus d’informations générales sur internet et également des adresses utiles pour compléter le travail. De plus, la lecture de certains magazines tels que Zone 02, Trends Tendance nous ont permis d’extraire des informations supplémentaires. Le but étant de connaitre le sujet avant de réaliser un « store check ».

Etant donné que lasociété d’Hennessy est établit en France, nous avons décidé d’envoyer plusieurs emails aux différents endroits qui seraient susceptibles de pouvoir nous aider ; La Cognathèque, Contact Hennessy, les quais du Cognac,… . Malheureusement, personne n’a donné suite à nos emails. Nous avons donc décidé de prendre les choses en main et de se déplacer et d’insister pour obtenir les informations nécessaires àla réalisation de notre travail. Nous avons donc visité plusieurs lieus ; un magasin ROB, un hôtel Hilton, un grossiste Maconal, des magasins spécialisés en alcool Verelst et Savour Club, un press-shop, un distributeur d’alcool Cinoco. D’autre part, nous avons pris contact avec un responsable en marketing de la société Hennessy représenté en Belgique, ainsi qu’avec un vendeur de la société Hennessyétablit en France.

Nous avons aussi établit un questionnaire afin de réaliser une petite étude de marché pour mieux connaitre la cible, le positionnement, la segmentation de l’entreprise et plus précisément du produit « Paradis Extra ». Nous avons donc choisis d’envoyer le questionnaire à des personnes de sexes, de tranches d’âges et de classes sociales différentes.

Toutes les informationsrécoltées lors de nos recherches sur le terrain ainsi que celles observées dans les différents rapports et documents consultés, nous ont permis de réaliser ce dossier.

LVMH

Présentation du groupe

LVMH, vient de l’abréviation Louis Vuitton Moët Hennessy. Effectivement le groupe LVMH voit le jour en 1987 par le rapprochement de plusieurs sociétés importantes,dont Hennessy et Louis...
tracking img