Henri gaudier brzeska

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Henri Gaudier-Brzeska

Aller à : Navigation, rechercher
Henri Gaudier dit Henri Gaudier-Brzeska (né le 4 octobre 1891 à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), et mort pour la France le 5 juin 1915 àNeuville-Saint-Vaast (Pas de Calais), est un sculpteur français.
Sommaire [masquer] * 1 Biographie * 2 Œuvre * 3 Quelques sculptures * 4 Références * 5 En savoir plus |Biographie[modifier]
Henri Gaudier naît dans la famille d'un menuisier-charpentier de la banlieue d'Orléans. Excellent élève de l'école communale, il affiche dès l'enfance une attirance pour le dessin.Entré à 12 ans à l'École primaire supérieure d'Orléans, il s'y fait remarquer par son professeur d'anglais, qui lui fait obtenir une bourse d'études pour l'Angleterre. Il y séjourne plusieurs années,et y exerce diverses activités. Il se rend ensuite en Allemagne, puis rentre en France, à Paris.
En 1910, la parfaite connaissance de l'anglais d'Henri Gaudier lui permet d'entrer comme traducteur auxéditions Armand Colin. C'est à cette époque qu'il fait connaissance à Paris, à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, de Sophie Brzeska, une Polonaise de vingt ans son aînée, aux ambitions de romancière,avec qui il vivra désormais une relation - qualifiée de platonique1, mais souvent orageuse. Mal accepté à Saint-Jean-de-Braye, surtout par la famille Gaudier en raison de la grande différence d'âge,le couple décide de retourner en Angleterre. Pour éviter de nouvelles difficultés, Henri Gaudier et Sophie Brzeska décident d'accoler leurs deux noms et de se faire passer pour frère et sœur.
Arrivé àLondres sans argent ni appui, le ménage connaît de grosses difficultés matérielles. Henri Gaudier trouve un petit emploi de sculpteur. Il y rencontre Wyndham Lewis et Ezra Pound, et devient membrefondateur du mouvement vorticiste.
En 1912, par convictions anarchistes et antimilitaristes, Henri Gaudier refuse de répondre à l'appel du service militaire qui lui est parvenu, ce qui lui interdit...
tracking img