Henri IV

Pages: 2 (741 mots) Publié le: 28 septembre 2015
Henri IV

Né à Pau (France) le 14/12/1553 ; Mort à Paris (France) le 14/05/1610
Premier Bourbon roi de France, Henri IV s’est illustré, avant son accession au trône, dans les guerres de Religion entant que chef des huguenots. C’est lui, en effet, qui a mis fin à plusieurs décennies de combats en abjurant le protestantisme et en promulguant l’édit de Nantes. Ralliant d’abord le peuple derrièrela couronne, il s’est ensuite efforcé de redresser le pays d’une main de fer.

La lutte protestante
Né à Pau, Henri de Navarre subit très tôt l’influence de sa mère, Jeanne d’Albret, une calvinisteconvaincue qui n’hésite pas à lui faire courir le risque d’assister au siège de La Rochelle en 1568. Ainsi, il ne lui faut pas longtemps pour prendre part à la lutte des réformés et, sous laprotection de Coligny, il devient le chef des protestants. Au terme de la paix de Saint-Germain, il est convenu de son mariage avec Marguerite de Valois, afin de sceller la réconciliation religieuse. Maisle massacre de la Saint-Barthélemy en décide autrement. Henri de Navarre est contraint d’abjurer pour sauver sa vie puis est retenu prisonnier à la Cour. Il ne parvient à s’en échapper qu’en 1576,abjure aussitôt la foi catholique et retrouve la tête des huguenots pour reprendre la lutte.

L’accession au trône
Lorsque le duc d’Alençon, seul héritier catholique du roi, meurt, la lutte contre laLigue catholique devient encore plus virulente. Le roi de France, Henri III, après s’être rallié aux catholiques, décide finalement de rejoindre Henri de Navarre pour reprendre les villes de Paris etde Rouen. Mais le monarque est tué et, avant de mourir, désigne son allié comme seul héritier légitime. Sous le nom d’Henri IV, Henri de Navarre s’attelle alors à asseoir sa légitimité. Face à ladétermination de la Ligue, qui a fait appel à Philippe II d’Espagne, il ne réussit pas à prendre la capitale. Il décide alors d’abjurer une nouvelle fois et de se convertir au catholicisme. Ainsi, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Henri iv
  • Henri iv
  • Évaluation henri iv
  • Henri iv de france
  • Henri iv, le roi rassembleur
  • Rubens
  • Henri iv de france
  • Les rois de france de henri iv a louis xiv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !