Henri wallon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de notes trouvées sur internet relatives à Henri WALLON

En insistant sur la discontinuité et la notion de crise qui sous-tend cette discontinuité, Henri Wallon se montrait fidèle aux thèses hégeliennes de la dialectique. Il se distingue en cela de Jean Piaget, qui valorise plutôt, dans sa propre description des stades du développement infantile, les interactions au détriment desruptures. Henri Wallon eut également une réelle influence sur la psychanalyse en France et à l'étranger.

Sa conception des stades fait apparaitre l'idée que la régression y est possible, contrairement au modèle de Piaget.

Il est le grand psychologue français qui, à l'instar de J. Piaget, a développé au début du siècle une théorie générale du développement de l'enfant et de l'adolescent. Agrégé dephilosophie, docteur en médecine, il a posé les bases d'une étude ontogénétique indépendante des méthodes classiques qui s'appuient sur l'introspection ou qui privilégient des objets isolés comme les facultés. Son projet, lentement élaboré, est celui d'une psychologie scientifique qui cherche à se libérer des attitudes idéalistes ou organicistes de l'époque, toutes deux réductrices, en conduisant« l'étude concrète d'une réalité concrète »: l'homme. Pour s'affranchir des modèles alors dominants comme l'introspection et le parallélisme psychophysiologique qui s'enferment, l'un dans la subjectivité, l'autre dans le refus de l'explication causale, Wallon cherche à comprendre, en multipliant les observations, comment s'élabore le développement de la personne.

De cette positionépistémologique dériveront deux conséquences: en premier lieu, l'approche wallonnienne de l'enfant sera globale, elle cherchera à montrer comment les facteurs biologiques, affectifs, sociaux et mentaux sont en relation dans un « tout organisé ». En second lieu, pour étudier le fonctionnement réel de ce système, il conviendra de diversifier les objets d'étude (le jeune enfant, l'enfant « normal », lespathologies cérébrales chez l'adulte) et les méthodes: « méthodes physiologique, statistique, structurale, psychanalytique peuvent être utilisées selon les cas [car] la liberté de leur emploi a pour seul régulateur, leurs résultats ».

Le modèle théorique qui soutient cette conception systémique avant l'heure est hérité, en partie, du darwinisme dont Wallon retient que le milieu social est pour l'individuce qui à la fois l'influence et subit son influence: lieu des échanges interindividuels qui pourront permettre à l'être humain de dépasser son immaturité biologique.

La notion de stade de développement

Ainsi, pour Wallon, le développement de l'enfant doit être éclairé par les interactions entre les contraintes neurobiologiques de maturation et d'adaptation et les conditions sociales derelation. Le jeu dialectique de ces facteurs produit de l'affectivité et de l'intelligence dont l'évolution par stades consacre l'alternance de la prédominance de l'un sur l'autre.

- Le stade impulsif et émotionnel (0-1 an) objective le rôle dominant de l'affectivité sur l'intelligence. La motricité et l'émotion sont les principaux organisateurs du développement pendant cette période. L'impulsivitémotrice avec ses moments de « détentes et de gestes incoordonnés » ouvre la voie vers une activité motrice plus ordonnée où se joue l'adaptation aux situations affectives et relationnelles. Le réglage des réponses motrices par le milieu, la coordination de la sensibilité et du mouvement créent des variations musculaires et toniques, sources d'émotions différenciées. Wallon accorde à celles-ci unrôle fondamental dans l'organisation de la personnalité. Constitutive des débuts de la vie, cette période sera à l'origine du caractère mais aussi du langage. Elle est marquée aussi par la conduite devant le miroir, source d'une prise de conscience nouvelle: être soi parmi les autres.

- Le stade sensori-moteur et projectif (1-3 ans) est marqué par le rôle accru de l'éveil intellectuel....
tracking img