Henry bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur du XX eme siècle Henri Bergson publia son œuvre « L’énergie spirituelle » en 1919. C’est de celle-ci qu’est extrait le texte étudié. Centré sur la notion de conscience et de vie le problèmecentrale de l’extrait est de savoir si tous les êtres vivants sont des êtres conscients, ou si la conscience ne couvre-t-elle pas qu’une unique partie du domaine de la vie.
C’est suite à ce problèmeque Bergson émet la thèse suivante : Et si tous les êtres conscients n’étaient pas tous vivants. Vien ensuite la Problématique du texte. Est-ce que la conscience serait possible sans certaines choses,et en particulier sans mémoire ni anticipations ? C’est en détaillant la structure du texte que nous répondrons à cette problématique. Avec en premier point la relation entre la conscience et lechoix, en second la conscience et la vie et nous terminerons avec la conscience et la liberté. C’est ainsi que nous montrerons l’importance de chaque chose qui rende la conscience possible et présente.Premièrement parlons de la conscience et son lien avec le choix. Il parait peut être important avant tout de définir ce terme, qu’est ce qu’un choix, qu’est ce que choisir. Choisir c’est prendre unepréférence, opter pour une des solutions proposées. C’est la que nous comprenons comment la conscience entre en jeu. La conscience comme nous dit H. Bergson « retient le passé et anticipe l’avenir »et ce sont ces deux choses la qui vont nous permettre ou du moins nous aider à faire un choix et si possible le bon.
Le passé est ce qui n’est plus, mais pourtant chaque homme tire de son passé desleçons, il se souvient des choix à ne pas refaire ou au contraire des choix qui l’on aider à avancer. C’est ainsi que le passé nous aide, il fonctionne avec notre mémoire qui elle le conserve, c’estsuite a cela que nous savons qu’elle choix nous devons ou ne devons pas faire. Mais le passé ne suffit pas, il faut aussi anticiper l’avenir ! C'est-à-dire envisager ce qui n’est pas encore, mais...
tracking img