Henry dreyfus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Henry Dreyfuss

(1904 Brooklyn - 1972 South Pasadena)
Est un designer américain.
Il est l'un des célèbres designers industriels des années 1930 et 1940. Dreyfussa considérablement modifié la conception, l'utilisabilité de douzaine de produits. A l'opposé de Raymond Loewy et d'autres contemporains, Dreyfuss n'est pas unstyliste : il applique un sens commun et une approche scientifique aux problèmes du design.
Il est réputé pour sa locomotive Twentieth Century Limited, qu'il conçoitentièrement, de sa coque streamline à son aménagement intérieur luxueux. Celle-ci effectuera des trajets entre New York et Boston dans des temps record.

La locomotive de laNYC "Du XXe siècle Limited"(1938)
Dans les années 1930 on assiste à une recherche de l’aérodynamisme pour les locomotives à vapeur.
Henry Dreyfuss en 1938, pour lecompte de New York Central's Hudson, a conçu une ligne aérodynamique la plus réussie du XXe siècle en la matière. Plutôt que d’imiter les concepteurs précédents,utilisant un carénage Il a laissé la plupart des organes de roulement inférieurs exposés, en vue d’un l'entretien de routine plus facile à réaliser. Il a su apporter une toucheélégante à la locomotive, très art déco, avec un avant sphérique typique, lui conférant un look résolument moderne qui en fit le symbole de la NYC. Son image a étéutilisée dans les emblèmes et la publicité de l’époque.
À partir de 1910, le matériel en bois laisse la place à l’acier. L’utilisation de l'aluminium et des aciersfortement alliés améliore la vitesse de la locomotive car les pièces sont plus légères. Elle peut atteindre la vitesse maximale de 150 km/h en tête d'une rame de 900 tonne.
tracking img