Henry ford

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 7 avril 1947, Dearborn) est le fondateur de la Ford Motor Company. Sa conception del'automobile Modèle T révolutionne le transport et l'industrie américaine. En tant que propriétaire de la Ford Company, il devient une des personnes les plus richeset les plus connues au monde dans la première moitié du XXe siècle. Son nom est attaché au fordisme, à la fois mode de production en série basé sur la ligned'assemblage et modèle économique basé sur des salaires élevés. Inventeur prolifique, il a déposé au total 161 brevets américains.

Ford a une visionglobale de son action : il voit dans la consommation la clé de la paix. L’important engagement d'Henry Ford à réduire les coûts aboutit à de nombreusesinnovations techniques et commerciales, notamment un système de franchises qui installe une concession dans toutes les villes en Amérique du Nord et dans les grandesvilles, sur les six continents. La Fondation Ford hérite de la majeure partie de la fortune de Ford, mais l'industriel veille néanmoins à ce que sa familleen conserve le contrôle de façon permanente.

En collaboration avec Samuel Crowther, il écrit My Life, and Work (1922), Today and Tomorrow (1926) et MovingForward (1930) qui décrivent le développement de la Ford Motor Company et expose ses théories sociales et industrielles. Le diplôme de docteur en ingénierielui est délivré par l'Université du Michigan et le collège de l'État du Michigan et il reçoit par ailleurs un LL.D. honoraire de l'Université de Colgate.
tracking img