Henry Matisse
Femme au chapeau a marqué un changement de style de coups de pinceau réglementés de travaux antérieurs de Matisse à un style individuel plus expressif. Son utilisation de couleurs non-naturalistes et coups de pinceau, ce qui a contribué à un sommaire ou de la qualité «inachevé», semblait choquante pour les téléspectateurs de la journée.
L'épouse de l'artiste, Amélie, a posé pour ce portrait en buste. Elle est représentée dans une tenue élaborée avec des attributs classiques de la bourgeoisie française: un bras gantée tenant un ventilateur et d'un chapeau élaboré perché au sommet de la tête. Teintes vibrantes de son costume sont purement expressive, cependant; lorsqu'on les interroge sur la teinte de la robe Madame Matisse a été effectivement portait quand elle a posé pour le portrait, l'artiste aurait répondu, "Black, bien sûr."
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Plaçons-nous devant un tableau fauve, de préférence un de ceux des années 1905-1907.Ce qui nous frappe d'abord à son spectacle, c'est le chromatisme. Éclatant, hurlant même, il ne parvient à cette intensité que parce que le peintre s'est servi uniquement de tons purs, qu'il n'a ni mélangés ni rompus, et qui, unifiés sur leur note la plus haute, sont exaspérés par le contraste établi entre chacun d'eux.Apparente, laissée soigneusement en évidence, la touche concourt encore à hausser la couleur et parvient à une expressivité brutale.Simple le dessin est à la fois suggestion et arabesque. La