Her majesty's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Economie

L'économie du Togo est ouverte au commerce international. En effet, la politique économique vise à la libéralisation des échanges, l'abolition de certainsmonopoles de l'Etat et à la simplification des procédures de douane.
Les droits de douane sont comparativement élevés au Togo. Il existe peu barrières commerciales non-tarifaires et lepays demeure ainsi facilement accessible. Le manque de transparence judiciaire et réglementaire ainsi que le mauvais état des infrastructures publiques (surtout la pénuried'énergie électrique), la faiblesse du pouvoir d'achat et l'inefficacité de l'administration publique sont les obstacles au commerce extérieur.
Le pays importe plus qu'il n'exporte.Cela s'est traduit en 2008-2009 par une balance commerciale négative, une tendance qui devrait s'aggraver au cours des prochaines années. Ses principaux partenaires commerciauxsont les pays de l'Union Européenne, l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) et la Chine.
Les stocks d'Investissements Directs Etrangers du Togo en terme depourcentage du PIB ont connu un léger accroissement entre 2000 et 2008. On estime qu'avec l'amélioration de l'environnement des affaires et des projets de constructions de centralesélectriques, le pays connaîtra une hausse des IDE au cours des prochaines années. Les facteurs qui limitent les investissements étrangers sont les coupures d'électricité et detélécommunications fréquentes, le manque de ressources en matière d'éducation et de santé.
Les secteurs qui attirent le plus d'investissements étrangers sont le phosphate, le coton, lecafé et le cacao. La France, le Canada et le Brésil sont les principaux pays investisseurs.
Taux de cahnge au 15/04/2010

1 XOF = 0,0172 MAD, 1 MAD = 58,0014 XOF
tracking img