Hercule poirot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Hercule Poirot

            C’est le héros du livre. Belge, de petite taille, il porte de très jolies moustaches dont il est très fier. Très orgueilleux, il est réputé dans le monde entier. Il est détective privé et international d’affaires criminelles. Il a été chargé par la compagnie de mener l’enquête concernant le crime de Ratchett. Ce dernier lui demanda d’ailleurs, au début de l’œuvre, detravailler pour lui, mais le détective refuse.
            Pendant le voyage à bord de l’Orient-Express, Poirot est installé dans le compartiment n°1 que lui a passé monsieur Bouc, en première classe.
            Tout au long de l’œuvre, celui-ci nous montrera sa façon organisée de travailler et d’arriver avec réussite au bout de cette incompréhensible énigme. Il nous éblouira également par sonincroyable perspicacité dont il fait usage durant son enquête.

Monsieur Bouc

        D’âge moyen, de nationalité belge, il est l’un des directeurs de la Compagnie Internationale des Wagons-lits. Il connaît bien Poirot et leurs relations datent de plusieurs années. Il offrit volontiers sa cabine à Poirot, qui était en deuxième classe et alla dans la voiture d’Athènes, où se trouvait déjà ledocteur Constantine. Pendant tout le roman, il reste en compagnie de Poirot pour l’aider à mener son enquête.
            Il se trouve dans ce train, car il a une petite affaire en Syrie et repart donc jusqu’à Lausanne.

Le docteur Constantine

          Petit et brun, de nationalité grecque, Constantine est médecin. Il est installé avec monsieur Bouc dans la voiture d’Athènes. C’est lui quiexamina le cadavre de monsieur Ratchett où il découvrit plusieurs anomalies notamment le fait que la victime fut frappée par un droitier et un gaucher. Ainsi il reste en compagnie des deux belges à la demande de Poirot, pour leur rendre service éventuellement.

Mary Debenham

            De nationalité anglaise, Mary Hermion Debenham est âgée de vingt-six ans. Grande, mince, brune, les traitsd’une régularité austère, le teint pâle et les yeux gris d’un regard froid font de mademoiselle Debenham une très jolie femme. Elle voyage dans la voiture "Constantinople-Calais" dans le compartiment n° 11, en deuxième classe. Miss Debenham vient de Bagdad où elle était gouvernante de deux enfants, et va à Londres.
            Elle possède un alibi confirmé par Greta Ohlsson de minuit à 2h dumatin. Poirot ne recueille pas de témoignage accusateur contre elle mais cependant il surprend une conversation entre elle et le colonel Arbuthnot et qu’elle refuse d’expliquer. Mais elle ne possède pas de mobile.
Hector Macqueen
            Il est le secrétaire de la victime, monsieur Ratchett. Américain, Macqueen voyage dans la couchette 6-7 en deuxième classe, il fume la cigarette. Il possède unalibi de minuit à 2 h confirmé par le colonel Arbuthnot et le conducteur. Poirot ne possède aucun témoignage accusateur ni circonstance suspecte contre lui. Dans son témoignage, il affirme ne pas connaître la véritable identité de monsieur Ratchett, ce dernier étant en fait un voleur d’enfants, inculpé dans le meurtre d’une petite enfant.

Princesse Dragomiroff

            NathaliaDragomiroff, d’origine russe, habite 17, avenue Kléber à Paris. Elle vient de Constantinople où elle est descendue à l’ambassade d’Autriche. La princesse est une vielle femme très laide, mais d’une laideur distinguée, plutôt fascinante que repoussante. Elle occupe la couchette n° 14, en première classe. Elle a une femme de chambre Hildegarde Schmidt qui voyage également dans le train. La princesseDragomiroff lui fait entièrement confiance et répond de son honnêteté. Elle est très proche de la famille Armstrong. Elle est d’ailleurs la marraine de Sonia Armstrong ; elle est profondément liée à sa mère la tragédienne Linda Arden.
            Elle possède un alibi de minuit à 2 h confirmé par sa femme de chambre et le conducteur. Poirot ne possède aucun témoignage accusateur m circonstance suspecte...
tracking img